Les Chroniques de l'Imaginaire

Kitty et les Ondes de minuit (Kitty Norville - 1) - Vaughn, Carrie

Kitty Norville est animatrice dans une petite radio de Denver, elle s’occupe surtout des émissions nocturnes. Ce n’est pas folichon, mais ça lui permet de passer la musique qui lui plait et ça paie son modeste loyer. Une nuit, elle reçoit un appel un peu spécial pendant son temps de libre antenne et tout bascule : un auditeur qui affirme être un vampire lui demande conseil ; elle le prend au sérieux et lui répond. Elle est au seuil d’un succès insolite, car ce sont bientôt toutes sortes de personnes très bizarres qui viennent faire appel à sa sagesse en direct.

Mais si Kitty est aussi à l’aise pour conseiller les créatures de la nuit, c’est qu’elle-même cache un secret : elle est un loup-garou depuis deux ans. Et pas ravie ravie de cet état de fait, car elle a la position la plus inférieure dans la meute du coin. La réussite de « son » émission est la première chose dont elle ait vraiment lieu d’être fière depuis longtemps. Au point qu’elle, la petite Louve peureuse et pas agressive pour deux sous, est prête à montrer les crocs pour défendre son émission ! Dommage donc que celle-ci ne soit pas du goût de son Alpha et du Maître vampire local, qui ne veulent pas de publicité…

Kitty est une héroïne très sympathique, le genre de personnes auxquelles on s’identifie facilement. Certes, au début elle est particulièrement passive, se laissant dominer par tous les membres de sa meute, mais elle va vite s’affirmer et j’ai vraiment adoré suivre ses mésaventures. Les personnages secondaires sont brossés plus sommairement, malheureusement, mais cela n’empêche pas quelques interactions bien plaisantes, notamment avec Cormac le mercenaire tueur de loup-garous.

L’univers fantastique mis en place ne brille guère par son originalité, mêlant vampires, lycanthropes et autres selkies. Il y a d’ailleurs certaines touches particulièrement classiques, comme le fait que les loups-garous sont forcés de se transformer à la pleine lune, ou que les vampires craignent l’ail et les crucifix. Ce qui est particulièrement appréciable par contre, c’est que la série va nous permettre de suivre pas à pas le coming-out de ces créatures de l’ombre, qui jusqu’à présent cachaient leurs particularités aux humains. Ceci ne va pas aller sans quelques heurts et promet quelques rebondissements intéressants.

La lecture est plaisante, les pages se sont tournées toutes seules et je suis arrivée à la fin sans m’en rendre compte. J’ai vraiment hâte de découvrir la suite des aventures de Kitty.