Les Chroniques de l'Imaginaire

Hänsel et Gretel et autres contes - Grimm, Jacob & Grimm, Wilhelm

Les contes de fées sont remis au goût du jour ces derniers temps, et leurs interprétations à l'écran se multiplient. Une série télé (Once upon a time, 2012), des adaptations de Blanche Neige (Blanche Neige et le chasseur, 2012, réalisé par Rupert Sanders ; Blanche Neige, 2012, réalisé par Tarsem Singh), du Magicien d'Oz (Le monde fantastique d'Oz, 2013, réalisé par Sam Raimi), du Petit chaperon rouge (Le chaperon rouge, 2010, réalisé par Catherine Hardwick), de Hänsel et Gretel (Hansel & Gretel : Witch hunters, 2013, réalisé par Tommy Wirkola)... Cette mode, si elle a l'avantage d'apporter un éclairage différent sur des contes très connus, s'en éloigne parfois tellement qu'il est bon de revenir aux textes originaux, pour apprécier pleinement leur qualité et leurs significations.

Ça tombe bien, Folio 2€ propose aujourd'hui un court recueil de sept contes de Grimm, dont quatre très connus (Hänsel et Gretel, Cendrillon, La belle au bois dormant et Blancheneige) et trois plus confidentiels (De celui qui partit en quête de la peur, Le corbeau, L'eau de Jouvence). Cette édition, en dépit de son prix réduit, est de bonne qualité : une courte biographie des auteurs complète un texte où le travail de relecture a été correctement effectué.

Le contenu est également très satisfaisant : on y découvre ou redécouvre des contes dans leur version non édulcorée, tels que les frères Grimm les ont entendus et retranscrits. Certains de ces contes sont plus connus sous la forme que leur a donnée Charles Perrault en 1683. Le travail des frères Grimm est éloigné de celui, très littéraire, de Perrault, ou de celui, plus imaginatif, de Hans Christian Andersen. L'ambition de Jacob et Wilhelm Grimm étaient de collecter la mémoire orale de leur pays natal, et d'en garder une trace écrite.

C'est donc ainsi que l'on retrouve aujourd'hui ces contes, brutes et sans fioritures. Un délice à lire et à relire, entre frissons et enchantement.