Cette nuit-là, Fidji May a du mal à dormir. Le vent qui souffle à l'extérieur engendre des bruits étranges, comme si la maison était vivante. Elle a beau avoir presque dix-huit ans, elle n'en est pas moins apeurée. Surtout lorsqu'un bruit plus violent se produit. Elle se précipite alors à la chambre de ses parents mais trouve porte close. Ni ses coups ni ses cris nentraînent de réaction. Elle réussit juste à faire sursauter Wallis, son frère de treize ans, occupé sur ses jeux vidéo. Les deux adolescents sont très proches, surtout que laînée sert souvent de jambes à son cadet, hémiplégique de naissance. Ensemble ils décident dentrer dans la chambre parentale, se servant d'une astuce que Wallis avait vue dans un jeu. Et là, stupeur, bien que verrouillée de lintérieur, la pièce est vide. Ils en sont à émettre des hypothèses lorsqu'ils entendent des voix en provenance de l'armoire. Ils ont juste le temps de se cacher pour voir leurs parents sortir du meuble, habillés comme des agents secrets. Wallis et Fidji n'en croient pas leurs yeux. Mais que font-ils réellement ? Pour qui travaillent-ils ? Et quel est ce combat dont ils parlent avec anxiété ? Nos jeunes amis vont très vite découvrir la vérité qui dépasse tout ce qu'ils pouvaient imaginer.
Des secrets, de l'action, de l'humour, des aliens, des animaux rigolos, des ados qui n'ont pas froid aux yeux ni leur langue dans leur poche, même des pirates , voici un roman fort sympathique qui mélange plusieurs genres avec bonheur : aventure, science-fiction, fantasy. L'action est menée tambour battant, servie par un style dynamique, un registre familier et des chapitres courts. Les péripéties senchaînent à un rythme effréné et la fin arrive presque trop vite.
On se prend forcément de sympathie pour Wallis, ce jeune garçon paralysé qui ne sen laisse pas conter. D'ailleurs, on finit par oublier que ce n'est pas un ado comme les autres, tant il montre que sa différence n'est absolument pas un frein. Jolie leçon, cela dit en passant, d'autant que c'est amené avec finesse, sans misérabilisme. En prime, on découvre que finalement, être fan de jeux vidéos peut être un avantage. Les personnages secondaires sont savoureux et apportent un réel plus. J'ai beaucoup aimé le traitement façon Disney de Pepita et Diego, deux animaux. Très humanisés, on se les représente sans peine en dessin animé.
Maintenant, le récit n'est pas exempt de défauts. On notera des incongruités scénaristiques et des bizarreries fort peu réalistes. Je reprocherais peut-être une surenchère dans le mystère et l'intrigue, l'auteur ajoutant toujours plus de nouveaux rebondissement, peut-être un peu trop. Le texte comporte également une grossière et répétitive erreur d'impression avec des dialogues introduits par des guillemets inversées. Mais l'histoire est suffisamment sympathique pour qu'on passe outre et qu'on profite simplement, sans prise de tête, surtout si on fait partie de la cible visée, à savoir les lecteurs à partir dune dizaine dannée
A noter que la première partie de ce roman en deux parties est parue en 2011 dans la collection Milan poche junior sous le titre L'invasion des kaméléons.