Dana est la sixième enfant d'une famille de fermiers. Elle travaille dur, comme ses frères et surs, pour assurer la survie de tous. Pourtant, elle est différente : solitaire, réservée, elle parle très peu et n'aime pas se mêler aux autres. A l'âge de six ans, elle fait une rencontre qui va tout changer : un jeune garçon Kaï. Très vite ils vont devenir inséparables et passer leurs journées ensemble. Seulement, Kaï est différent : Dana est la seule à le voir, à l'entendre, au point de parfois douter de sa santé mentale. Un jour, il finit par lui apprendre exister dans une autre dimension mais refuse de lui en dire plus.
Avec les années, leur amitié grandit tout comme la solitude de Dana rejetée par les autres qui la croient folle ou pire sorcière. Elle a bien essayé de se lier avec les filles de son âge mais celles-ci se sont moquées d'elle. Un jour, au cours de sa corvée d'eau, elle est abordée par un voyageur, un cavalier qui lui demande le chemin de la ville. Fait étrange, il lui semble que celui-ci est conscient de la présence de Kaï. Mais il repart très vite.En rentrant chez elle, la jeune fille est surprise de découvrir l'étranger en pleine discussion avec ses parents. Ceux-ci acceptent de la laisser partir avec lui, comme épouse, pense-t-elle. Mais elle va vite découvrir que la réalité est tout autre et pénétrer un monde inconnu fait de magie, de créatures fantastiques et de mystères.
La vallée des loups est le premier tome dune saga fantasy de Laura Gallego Garcia. A noter quil nétait pas conçu au départ pour comporter de suite mais à la demande des lecteurs, l'auteur en a imaginé une. Il n'en reste pas moins que ce volume peut se suffire à lui-même. Encore une fois, je déconseille la lecture de la quatrième de couverture, qui en dévoile trop à mon goût.
C'est un roman d'apprentissage dans la pure veine fantasy. On y trouve une jeune héroïne attachante qui ignore qui elle est vraiment, un ami mystérieux, un maître, des créatures fantastiques, de la magie, des mystères. Certes, on pourrait trouver ce récit trop classique mais c'est bien écrit, rythmé, sans trop de descriptions avec un suspense savamment entretenu pour ravir les jeunes lecteurs. Peut-être que les plus aguerris regretteront l'absence de développement de certains points mais à mon avis, il est parfait pour un premier pas dans lunivers de la fantasy ou pour ceux, comme moi, qui préfèrent éviter les récits trop descriptifs et qui s'étirent parfois inutilement en longueur.
Je lai dévoré en quelques heures et je vous le conseille vivement. Et je comprends à présent pourquoi les fans ont demandé une suite car le monde créé par lauteur est plein de possibilités et on brûle d'en apprendre encore plus.