Les Chroniques de l'Imaginaire

Le chasseur et son ombre - Martin, George R.R. & Dozois Gardner & Abraham, Daniel

Ramon Espejo aurait sans doute dû moins boire ce soir-là. Cela lui aurait certainement évité de se retrouver à nouveau au cœur d'une bagarre. Il avait été au El Rey, un bar qu'il appréciait, quand il y avait eu cet European. Mais Ramon n'avait pas pu seulement lui mettre une dérouillée ; il avait fallu qu'il aille plus loin, pour répondre à un appel dont il ne se souvenait pas. Il avait donc sorti son couteau et l'autre en avait fait les frais. Après, les poignardés dans les bars, tout le monde s'en fout. Mais pas cette fois. L'European était un ambassadeur et le Gouverneur de Sao Paulo voudrait trouver le coupable. Surtout que les Enye d'Argent allaient bientôt arriver ; il fallait leur montrer que la colonie était sous contrôle. Pas de bol pour Ramon.

Du coup, il décida de partir. Ramon était prospecteur, il lui arrivait donc de partir dans des campagnes pendant des semaines voire des mois. Rien d'étonnant à cela. Il décida de pousser plus loin au nord que les autres ne vont jamais. Comme ça, peu de chance de tomber sur un gringo avec des questions fâcheuses. Et puis, quoi, c'est pas sa dernière engueulade avec Elena qui lui donna envie de rester ! Voilà donc Ramon Espejo, dur à cuire parmi les durs à cuire, qui part, seul, dans une campagne de fuite mais qui espère bien ramener cette fois le filon qui le fera devenir riche.

S'il avait imaginé ceux sur quoi il allait tomber…

Le chasseur et son ombre est une œuvre de science-fiction écrite à six mains par George R.R. Martin, à qui l'on doit notamment Le trône de fer, Gardner Dozois, ancien rédacteur en chef du magazine Asimov's Science Fiction, et Daniel Abraham, auteur de Les cités de lumière (et accessoirement adaptateur en comic de Le trône de fer). Les auteurs nous emmènent dans une colonie humaine qui a des accents prononcés d'Amérique du Sud. Le héros, Ramon Espejo, est une tête en bois. Il ne se remet pas en question et est plutôt du genre à attirer les emmerdes la tête haute que de fermer sa gueule. C'est d'ailleurs ce qui va lui valoir cette aventure peu commune.

Avec maestria et subtilité, les auteurs nous emmènent dans une traque d'un genre nouveau où les rebondissements nous sautent dessus au détour des pages. Pour ne rien gâcher, je n'en parlerai pas plus. Du coup, la première surprise arrivée on se demande ce qu'ils nous auront concocté pour la suite. Je ne sais pas de quelle manière les auteurs ont écrit cette histoire mais on ne sent pas de différences de styles.

J'ai mis un peu de temps à entrer vraiment dans le livre. L'écriture est bien réalisée, donc je n'ai eu aucun mal à me plonger dans la lecture, mais ce n'était pas pour autant que l'histoire me parlait. Et puis, je me suis fait à ce Ramon, genre d'homme que j'exècre. Son histoire est peu banale et inventive. Parfois, j'aurais aimé qu'il y ait moins de contextualisation et un peu plus d'action, mais le livre se tient parfaitement tel qu'il est. À découvrir.