L'elfe bleue Lanawyn et Turin, son ami humain, font route vers le Sud. Ils ont prévu une halte à Ennlya mais arrivés à proximité, un vol d'oiseaux leur annonce un mauvais présage. La cité a été le théâtre d'un carnage, et l'elfe et l'homme y découvrent un sinistre charnier. Des dizaines d'elfes bleus gisent au sol. Sur l'un des cadavres, Lanawyn découvre une dague yrlanaise. Ce peuple d'humains, connu pour sa haine des elfes dont il refuse la suprématie, pourrait bien être à l'origine de la tragédie. Lanawyn et Turin vont se rendre en Yrlan pour y rencontrer Rinn, leur roi, et tenter de faire la lumière sur le massacre de leur peuple.
Pendant ce temps, Vaalann, une jeune elfe, est en âge de consulter la mère-prophétesse qui règne sur l'eau des sens. La vieille femme lui apprend que son destin est lié à celui du crystal bleu, une pierre créée un millénaire plus tôt et mise à l'abri au fond de l'océan pour protéger les elfes et les hommes de la dangerosité de ses pouvoirs. Vaalann serait l'élue, la seule capable de contrôler le crystal et d'utiliser ses pouvoirs...
Mises en parallèle, ces deux intrigues offrent au lecteur une narration très dynamique, qui reste simple et agréable à suivre car les ambiances et les personnages sont bien caractérisés. J'ai beaucoup apprécié cette plongée dans un univers de fantasy assez classique (qui explore les relations et luttes pour le pouvoir entre les elfes, les humains et les orcs) à laquelle se mêle une enquête policière qui permet de mêler suspense et merveilleux.
Le crystal des elfes bleus, premier tome d'une série sobrement intitulée Elfes, sera suivi de quatre autres opus, tous indépendants en terme d'intrigue mais éclairant différentes facettes d'un seul et même univers. Pour ce premier tome, on retrouve Jean-Luc Istin au scénario. J'avais déjà admiré son travail dans les séries Korrigan, Merlin et Les druides (éditions Soleil), et je n'ai ici pas été déçue. L'intrigue se tient, son rythme est soutenu, et c'est un vrai plaisir de découvrir cet album.
Côté illustration, Kyko Duarte nous offre une belle mise en valeur de cet univers avec des planches fourmillants de détails et des personnages très expressifs. Sa maîtrise des paysages et des fonds sous-marins est étonnante et contribue à faire de ce premier opus un excellent moment de lecture.
En somme, un premier tome très convaincant qui donne envie de découvrir la suite, même si je ne suis personnellement pas fan du concept de changement d'équipe scénariste-dessinateur à chaque tome. Quand un tandem me plait, je n'ai pas forcément envie de le voir changer dans les tomes suivants. Il n'en reste pas moins que Le crystal des elfes place la barre assez haut et me rend curieuse de voir ce que nous réservent les prochains opus !