"Toucher le pactole", sentir au-dessus de sa tête "une épée de Damoclès", "sortir de la cuisse de Jupiter" ou, plus simplement, se sentir "médusé", "paniqué"... On ne compte pas les expressions tirées de la mythologie grecque et aujourd'hui couramment utilisées dans notre langue.
Brigitte Heller en dresse ici un inventaire non exhaustif. Inventaire qu'elle divise en quatre parties thématiques (les dieux, les mortels, les expressions tirées des uvres d'Homère et une petite liste de celles qui ne rentraient pas dans les trois parties précédentes) qui se présentent comme suit : pour chaque expression, on trouve l'épisode mythologique d'origine puis son acception courante dans notre langue.
Cet inventaire est passionnant. On découvre toutes les histoires de dieux et de mortels qui se cachent derrière des expressions que l'on emploie régulièrement, sans réfléchir à leur sens premier. La plupart tourne autour de l'amour : amour passionné, contrarié, payé ou non de retour, infidélités... Car malgré leur condition d'immortels, les dieux sont, tout comme les humains, très préoccupés par la chose.
On révise ou on découvre ici de nombreux épisodes mythologiques (la guerre de Troie, le tonneau des danaïdes, le combat de Thésée et du Minotaure) tout en en apprenant plus sur la langue française. Une jolie réussite, à la fois ludique et instructive, qui tient autant du recueil de contes que du manuel d'expressions utilisées dans notre langue. Ce sympathique ouvrage trouvera son utilité à des fins d'apprentissage autant que de lecture plaisir.