Les Chroniques de l'Imaginaire

Le repaire des Roublards (Wakfu - 2) - Lambert, Christophe

Les surveillants de l'Île Flottante ne comprennent pas ce qu'il se passe. Pourquoi donc le dirigeable de Ober Smisse se dirige-t-il droit sur l'île sans respecter la procédure d'accostage ?Résultat, une belle frayeur, et une baie vitrée éclatée sous les yeux de Shwarz, fils du maître de l'Île Flottante, et néanmoins chef de la sécurité. Ce qu'il ne comprend pas, c'est que le dirigeable semble complètement vide de tout occupant... Qu'à cela ne tienne, il faut découvrir où se cache l'équipage ! Et Rubilax à la main, le grand roublard motive ses troupes ! Cette diversion permet donc à nos amis de la confrérie du Tofu d'investir la cité des Roublards.

L'endroit s'avère aussi sale qu'eux (conséquence d'être passé par les égouts...) si bien qu'ils passent inaperçus. Reste à savoir quoi faire pour retrouver leur matériel volé, et nul doute qu'il ne se trouvera pas dans ce quartier pauvre. C'est alors qu'une personne encagoulée de l'auberge où ils se sont installés les met sur la voie : Chato Smisse habite les niveaux supérieurs, les plus luxueux, mais tout le monde n'y a pas accès. Mais une certaine affiche avait attiré l'oeil de Tristepin tout à l'heure : on recherche des saltimbanques, et il y a audition tous les soirs dans un théâtre. Peut-être est-ce là l'occasion rêvée pour rejoindre les beaux quartiers.

Avec la même efficacité que dans le premier opus, Christophe Lambert joue avec les mots et multiplie les références diverses et variées (Le Seigneur des Anneaux, une célèbre marque de vin, un acteur mondialement connu et j'en passe) pour amuser ses lecteurs, sans oublier de décrire les étapes de la quête de Yugo et ses amis, c'est à dire retrouver leur équipement spécial. On découvre alors une ville flottant dans le ciel qui n'est pas sans nous rappeler le spatioport de Mos Elsey dans Star Wars. L'endroit est mal famé, et croire les dires des autres n'est pas forcément une bonne idée, si l'on tient à ses kamas. Mais ce qui est certain, c'est que les personnages ne vont pas pouvoir se concentrer sur tous les sujets à la fois... et que la princesse Amalia a besoin de sa poupée pour son équilibre... ainsi que pour la maîtrise de ses pouvoirs. C'est donc la nouvelle priorité du groupe, d'autant plus que grâce à leur lien psychique, Amalia sait exactement où la poupée se trouve... et dans quelle pétrin elle se trouve. Bref, si la poupée ne doit pas perdre sa tête, il faut la sauver au plus vite !

Au final, ce deuxième opus confirme tout le bien que j'ai pu dire du premier, avec une ambiance radicalement différente, mais un humour toujours aussi incisif. Vivement la suite !