Les Chroniques de l'Imaginaire

Le plan du Serpentaire (Zodiaque - 13) - Corbeyran, Eric & Le Roux, Etienne & Brizard, Jérôme

Chiara Ophucci rentre chez elle, dans sa luxueuse villa, quand elle a une surprise : Konrad Zwölf est déjà présent pour l'accueillir alors qu'elle ne l'attendait qu'une semaine plus tard. Konrad est venu récupérer les douze médaillons du zodiaque que Chiara a réuni. Seulement, elle ne semble plus aussi prompte à les lui remettre ; elle veut les utiliser pour elle.

Tout a commencé quinze ans plus tôt. À Jaipur, au Rajasthan, sur le site de Jantar Mantar. Konrad animait des séminaires pour des groupes dans lesquels il n'oubliait pas de glisser des explications mêlant astronomie et astrologie. Très appréciées par les visiteurs, ces explications firent mouche chez Chiara. Elle alla lui en faire part. Après de longues discussions, ils finirent dans le même lit. Puis Konrad parla à Chiara des recherches qu'il menait en parallèle, des recherches sur les énergies cosmiques. Et de son besoin d'expérimenter ses hypothèses sur quelqu'un. Chiara accepta ce pari fou. Là commença une histoire qui allait s'étirer sur une quinzaine d'années et qui concernerait d'autres personnes que Konrad et Chiara, douze.

Le plan du Serpentaire était un tome très attendu dans la série Zodiaque. Il devait nous livrer enfin les réponses aux questions que l'on se posait depuis le début. Effectivement, nous avons les réponses. Nous savons maintenant pourquoi les personnes possédaient un médaillon qui leur donnait des pouvoirs. Après, est-ce que cette explication convainc ? Pour ma part, non. J'ai été déçu. Je m'attendais à quelque chose d'autre, quelque chose de plus flamboyant pour clôturer cette série. Là, nous avons une histoire qui n'est pas inintéressante mais qui est un énième one shot de la série, qui présente certes tous les personnages que l'on a déjà rencontrés, mais qui se concentre tellement sur Chiara et Konrad qu'il en oublie de mettre en relation les personnages des autres tomes. Et c'est l'autre reproche que je ferais. On attendait un lien entre les personnages et leurs histoires. Là, on met ces personnes au même endroit, au même moment, avec un lien que l'on trouve "naturel" et on se dit que ça suffit, l'histoire fera le reste. C'est trop léger pour moi. Pas après les douze tomes précédents.

Zodiaque est donc une série qui possède douze one shot et un tome qui regroupera pendant quelques pages les mêmes personnes pour les lier. Ce n'est pas assez pour en faire une série cohérente. Je ne renie pas les avis que j'avais donnés sur chacun des tomes, mais les éclaircissements sont trop pauvres pour que je puisse rajouter quelque chose. C'est donc avec une certaine déception que j'ai fermé ce treizième tome ; j'en attendais beaucoup plus.