Le cycle d'Alamänder est une trilogie de fantasy, mais pas vraiment tout à fait "classique". Il y a bien des mages, des sortilèges, des êtres malfaisants et étranges, des démons, mais pas de dragons, pas d'orques, pas d'elfes... L'une de ses caractéristiques principales est l'humour. On ne rit pas toujours à gorge déployée (mais parfois oui), mais on sourit pratiquement du début à la fin, tant par les dialogues que par les situations et les personnages.
Jon est un mage-détective tranquille, qui ne demande rien à personne, sauf qu'on vient lui signifier que, suite à divers événements politiques, il va être exproprié et sa maison sera détruite. Il part donc avec les soldats porteurs de la mauvaise nouvelle tenter de plaider sa cause auprès de Ernst XXX, le roi d'Alamänder.
Accompagné de Retzel, son terrible démon-servant, il arrive à la capitale. Là, il découvre que le roi a besoin de lui pour enquêter sur la mort suspecte de son conseiller, disparition tragique et mystérieuse qui met le royaume en péril.
Parallèlement, à huit cent ans d'intervalle, on suit le périple de Maek, un jeune garçon étrange, silencieux, qui quitte sa famille pour rejoindre la fameuse école des T'sank, l'école des guerriers dont on lui a parlé, et dont personne ne connait l'emplacement.
Il va mettre des années et des années à trouver une réponse après d'étranges péripéties, dont je ne vous dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue.
Le premier tome de cette trilogie est une très bonne mise en appétit avec des personnages savoureux (Retzel est un démon moche et méchant mais très drôle et finalement attendrissant), des phénomènes d'une imagination extraordinaire (le blé est carnivore et il faut que les paysans se battent contre lui en risquant leur vie à chaque moisson !), des jeux de mots drôlissimes, des situations rocambolesques, des personnages vivants, drôles, sympathiques ou méchants, avec bien sûr une jeune femme qui va faire chavirer le coeur de notre détective, un roi digne de sa fonction, et des animaux tous plus étranges les uns que les autres. Le tout dans une atmosphère très colorée, très vivante, baignée de mystère, d'humour. Un sacré mélange, foisonnant, farfelu, original, très réussi !
Bref, vous l'aurez compris, un très agréable moment de lecture, sans prise de tête, mais avec des surprises vraiment étonnantes à chaque détour !
Jusqu'à la postface qui est délirante et termine magnifiquement ce premier tome qui promet une suite que j'espère aussi surprenante.