Les Chroniques de l'Imaginaire

L'île infernale (L'île infernale - 3) - Ochiai, Yusuke

Ei a réussi à approcher Sakaki. Il est par contre attaché et derrière des barreaux. Mais il est persuadé d'une chose : que Sakaki n'est pour rien dans la mort de sa famille ! Alors, s'il n'est pour rien dans leur meurtre, pourquoi a-t-il accepté de porter le chapeau et qu'est-il venu faire sur cette île maudite ? Sakaki est interloqué par ce que lui dit son ancien ami. Mais il n'a pas le temps de répondre que le professeur Mizusawa vient le voir. Il est tellement fier de pouvoir lui présenter le fruit de ses recherches : un servrier qui n'a pas totalement dégénéré. Sakaki ne peut le renvoyer ; il va donc s'en aller avec lui afin qu'il lui explique ses résultats. Mais on sent bien que la présence et les révélations de Ei Mikoshiba l'ont ébranlé.

Troisième tome et fin de L'île infernale, la première série des éditions Komikku. Les choses avancent beaucoup dans ce tome et nous sommes encore face à une ambiance différente de celles présentes dans les autres. Maintenant que Mikoshiba a retrouvé Sakaki, il lui faut des explications. Il veut connaître la vérité, et son ancien ami va la lui fournir. Nous sommes loin du Mikoshiba qui voulait faire la peau à son ancien meilleur ami ; je n'ai pas bien compris où s'était situé le tournant. Soit il n'y en a pas eu, et dans ce cas je ne vois pas l'intérêt de nous mentir depuis le début (ça n'apporte rien), soit il était bien là et je ne l'ai pas senti. En tout cas, cela donne un résultat où on se pose des questions. Après, on est pris dans l'histoire et les pages défilent à toute vitesse quand même.

Il y a de nombreux rebondissements dans cette histoire. Cela lui donne un bon rythme. Mais, comme vu plus haut, ce sont parfois des rebondissements qui amènent trop de questions, qui restent ensuite sans réponse. Sans doute que trois tomes n'étaient pas suffisants pour développer totalement l'histoire. Ou bien est-ce simplement une volonté que de laisser le lecteur dans le flou.

Malgré tout, L'île infernale reste une courte série constante et qui fait plaisir à lire, malgré des incohérences.