Dans ce roman, nous découvrons comment Alex White, jeune adulte de dix-huit ans, est devenu Arthur Black, écrivain de quatre-vingt deux ans, qui est le narrateur de ce roman. C'est en effet grâce à cette histoire, qui ressemble à un conte, que Alex White a trouvé l'inspiration pour écrire de médiocres romans et devenir ainsi Arthur Black.
En 1918, en pleine Première Guerre Mondiale, Alex White a quitté sa famille et surtout son père avec grand plaisir, qu'il qualifie d'ailleurs de salaud dès les premières lignes, pour partir à la guerre et entrer dans les tranchées. Il rencontre Harold Lightfoot avec qui il se lie d'amitié et passe de bons moments, jusqu'au jour où celui-ci meurt suite à un bombardement.
Juste avant sa mort, Harold confie à Alex son lingot d'or et lui demande de se rendre à Gatford mais d'éviter "le royaume... le... milieu...". Alex n'a pas compris ce qu'il devait éviter ; "le milieu de quoi" ? Alex ayant été blessé, la guerre s'arrête là pour lui et il décide de partir à Gatford, la ville natale de son ami Harold. Très vite, il est attiré par la grande forêt à côté de ce village. Les villageois lui déconseillent de s'y rendre, à cause d'une sorcière et de fays qui vivent dans la forêt. Bien sûr, Alex ne croit pas en ces créatures et s'y rend. Il y fera alors diverses rencontres, connaîtra l'amour, le sexe et sortira de cette aventure grandi.
Arthur Black n'hésite pas à se moquer de lui-même et à faire des commentaires sur sa façon d'écrire ou sur son comportement lorsqu'il avait dix-huit ans. Ceci m'a bien plu puisque ça rend le récit vivant. On a donc envie de découvrir l'histoire d'Alex White, une sorte de conte à l'ambiance étrange où il rencontrera des fées, sorcière et autres créatures fantastiques. Néanmoins, je trouve que quelques passages sont un peu lents et répétitifs. Malgré un rythme relativement lent, on se plonge facilement dans l'histoire qui est très bien décrite par l'auteur ; que ce soit dans les tranchées, où l'on se rend compte de l'horreur vécue par Alex et où on comprend facilement son traumatisme, ou dans la forêt, un monde enchanté.
Concernant les personnages, Alex White grandira grâce à cette histoire qu'il nous conte. On le connaît tout jeune, sortant de la guerre, traumatisé et naïf. Il en sortira plus mature grâce aux rencontres et aux épreuves vécues. Magda, la sorcière, est un personnage assez attachant. Elle a perdu son fils et trouve du réconfort auprès d'Alex. Cependant, tout au long de la lecture je me suis demandée si elle était une gentille ou une méchante sorcière. Enfin, Alex rencontrera des fays, notamment une très jolie fée nommée Ruthana. Son cur balancera entre Ruthana et Magda et une histoire d'amour impossible naîtra.
L'histoire en elle-même est intrigante mais pas extraordinaire. Ce n'est pas le meilleur roman écrit par Richard Matheson, auteur très connu notamment pour Je suis une légende, L'Homme qui rétrécit ou encore Le jeune homme, la mort et le temps. Cependant, pour tous les fans de Richard Matheson, ce roman est à découvrir et à savourer.