Les Chroniques de l'Imaginaire

Cœur de pierre - Gauthier, Séverine & Almanza, Jérémie

Cela s'est passé il y a bien longtemps... Des parents sont éplorés lorsque les médecins leur apprennent que l'enfant qu'ils viennent de mettre au monde a un cœur que l'on n'entend pas. Ce dernier est froid comme la pierre, et restera ainsi : personne ne sera jamais capable de faire sourire cet enfant, qui restera alors solitaire, et absolument incapable d'aimer. Les parents en sont même réduits à arrêter l'éducation de leur enfant, devant une si funeste nouvelle.

Et effectivement, le garçon grandit, quasiment seul, dans un mutisme exacerbé, et bien évidemment sans le moindre sourire, et sans la moindre chaleur. Mais ce que ce garçon ignore, c'est que quand il est né, une petite fille est née en même temps que lui. Et chez elle, l'effet fût totalement inverse : la petite fille souriait toujours, et chantait tout le temps. L'explication de ces débordements de joie était simple : la petite fille en question avait un coeur d'artichaut !

Un jour, ces deux êtres que tout opposait finirent bien par se rencontrer ! La petite fille tomba immédiatement amoureuse de ce grand échalas qui ne souriait jamais, et entreprit de lui offrir, régulièrement, une feuille de son cœur d'artichaut. Mais le jeune garçon, incapable d'aimer, ne prenait pas conscience de l'importance d'un tel don. A chaque fois, il jetait la feuille de ce cœur, et passait son chemin, au grand désarroi de la petite fille...

C'est une histoire bien étrange qui nous est contée là par Séverine Gauthier : la rencontre de ces deux êtres n'a rien de simple ni de naturel, et cette dualité est bien le cœur de ce conte destiné à la jeunesse. Bien évidemment, on pourrait penser que le garçon au cœur de pierre pourrait finir par sourire et tomber amoureux, enfin, de la petite fille. Les choses ne seront pas aussi simples ici, ce qui donnera justement l'intérêt de ce livre.

Un autre bel intérêt sont les planches de Jérémie Almanza : c'est vraiment très joli, et magnifiquement coloré. Un dessin qui colle parfaitement avec le récit : tantôt les couleurs sont ternes et tristes lorsqu'il est question de ce garçon tout ce qu'il y a de malheureux et au contraire, les couleurs foisonnent dans de véritables explosions lorsqu'il est question de la petite fille. Bien évidemment, les mélanges suivent lorsque les deux êtres se rencontrent.

Un livre intéressant donc, surtout sur le plan graphique, que la jeunesse aura bien plaisir à découvrir. Ce conte est tout de même empreint d'une grande tristesse, pour ne pas dire une profonde mélancolie, qui tranche par rapport aux productions habituelles destinées aux enfants. L'alternative est pour autant intelligente et franchement intéressante !