Les Chroniques de l'Imaginaire

Une petite tentation - Jim & Grelin

Calista est une ado parisienne comme beaucoup, qui fait de temps en temps du baby-sitting, histoire de limiter les galères de fric. Justement, le couple de quarantenaires qui vit dans l'appartement où elle garde une petite fille est plutôt du genre friqué, avec un appartement parfaitement équipé, à tomber par terre. C'est Anna qui ouvre un peu les yeux de Calista sur ce point, lors d'une visite un peu inattendue : les deux amies sont parties pour galérer un bon paquet d'années avant d'espérer avoir un appartement comme celui-ci. L'idéal est de tomber sur un homme riche. Et d'ailleurs, pourquoi pas celui de cet appartement, qui est encore sacrément conservé pour son âge ?

Alors, le défi est lancé entre les deux adolescentes. Anna est avantagée, car elle est franchement délurée, tandis que Calista est beaucoup plus timide et réservée. Pour autant, la prochaine séance de baby-sitting est l'occasion d'en apprendre beaucoup sur le couple, le salaire du quarantenaire, les loisirs, le boulot de ce dernier...

Et puis, il y a le père d'Inès qui vient de faire un AVC. La voie devient ainsi libre pour les deux étudiantes : la femme de la maison part pour la Charente, pour une semaine complète, afin d'aller au chevet de son père. Sauf que la réalité est toute autre : le père d'Inès n'a rien. C'est son amant qui a monté le coup, afin d'avoir Inès auprès de lui pour une semaine complète.

Pendant ce temps, Jean va passer une drôle de semaine, à fuir les non-dits par rapport à ces deux jeunes filles qui lui tournent autour ! L'homme a de plus en plus de mal à résister, d'autant que les choses vont tourner sur une drôle de manière, lors d'une soirée arrosée entre potes quarantenaires. Une soirée qui sera la source de bien des regrets, notamment lorsque Inès entrera au petit matin...

Ce n'est pas la première fois qu'on entend parler de cette histoire dans ces pages. Une petite tentation est finalement une intégrale de la série Le sourire de la baby-sitter, dont le premier tome uniquement est sorti chez Soleil en 2010, sans jamais voir la suite. L'occasion au passage de déplorer la politique éditoriale de certains éditeurs...

Car pour autant, la qualité est bel et bien au rendez-vous avec ce Une petite tentation, et la suite de ce qu'on a déjà pu découvrir il y a trois ans. Jim est parfaitement à l'aise dans ce genre d'histoires aux pitchs originaux (il suffit de jeter un œil sur L'invitation pour s'en convaincre). Ainsi, on a ici la fin de cette histoire, qui est parfaitement bien amenée.

On pourrait penser que tous les mecs sont des porcs libidineux, notamment à la quarantaine, et pour autant, ce n'est pas vraiment les personnes attendues qui ont des comportements vraiment douteux vis-à-vis de la fidélité dans un couple. C'est en cela que le récit de Jim est de qualité, avec des rebondissements plus qu'intéressants dans cette tranche de vie.

Les dessins de Grelin sont toujours aussi beaux et nerveux que dans ce qu'on a pu lire il y a trois ans. Calista est absolument superbe sur la couverture, et cette dernière illustre parfaitement ce qu'on peut trouver dans ce livre. Les situations gênantes et les tentatives de ces deux jeunettes sont dignes d'un immense intérêt ! Par ailleurs, les expressions sont particulièrement soignées, et sonnent parfaitement juste tout au long de ces planches.

Une série dont je suis heureux de voir qu'elle se termine, car elle était d'une vraie qualité dès le départ. Vivement la prochaine série de ces deux là !