Nous sommes dans un monde imaginaire, sur l'île de Pah-Naari, en plein milieu de l'océan. Naïly est en bien mauvaise posture, suspendue par les cheveux au-dessus d'un bassin infesté de ce qui ressemble fort à nos requins blancs. Elle est obligée de reconnaître en public que tout ce qu'elle a dit au sujet de la planète ronde et la course du soleil est faux, pour pouvoir bénéficier de l'exil au lieu d'une mort horrible. Alors, Naïly part, sans croire un mot de ce qu'elle vient d'avouer, et elle a juste avec elle une petite boussole.
Aniss est quant à lui un vendeur de tapis pas très malin, dans la cité au nom tout trouvé de Khaar-Pett. Il vient de se voir refuser la livraison d'un très onéreux tapis, tout simplement parce que son chien a franchement abîmé ce dernier lors de sa dernière sieste. Alors, Aniss se voit viré par son employeur, et en recherche un autre qu'il trouve bien vite avec le fabriquant le plus influent de la cité. Aniss a ainsi un tapis à livrer, ce que ses employeurs considèrent comme étant très important.
De son côté, Naïly parvient à survivre à son voyage en mer, sans savoir où elle a accosté. Elle tombe bien vite sur une bande de brigands qui acceptent de l'accompagner jusqu'au village de pêcheurs le plus proche, en échange de sa boussole. Aniss, lui, tombe sur un homme sur le point de mourir, qui lui remet un étui qui contient un message à remettre au Monaark. Aniss a quitté ainsi son tapis des yeux, et est particulièrement surpris lorsqu'il le trouve flottant dans les airs, quelques mètres au-dessus de lui. Un tapis tout à fait étonnant donc, qui accepte de redescendre tout seul après quelques heures de planage...
Aniss et Naïly, les deux personnages principaux de cette nouvelle série de Corbeyran et Olivier Milhiet, vont bien sûr être appelés à se rencontrer au cours de ce premier tome de la série. On passe ainsi classiquement d'un personnage à l'autre : l'occasion pour Eric Corbeyran de nous présenter tranquillement deux de ses nouveaux personnages. Bien sûr, les deux auteurs n'en sont pas à leurs premières armes, et cela se ressent dans la qualité de cette nouvelle production.
Les personnages sont ainsi très différents, et parfaitement attachants, avec une Naïly particulièrement en avance sur son époque (un peu notre Galilée, en quelque sorte), et un Aniss un peu bête, mais apportant justement cette part d'humour indispensable dans ce genre de série d'aventure dans un monde imaginaire. Aniss est bête mais attachant, et il est certain que de grandes choses vont lui arriver très rapidement...
Côté dessins, c'est avec bonheur qu'on parcourt une nouvelle fois les superbes planches d'Olivier Milhiet. Le dessin n'a bien évidemment rien à envier aux séries précédentes de cet auteur (Spoogue ou le plus récent Caravane). C'est détaillé, précis, superbement coloré. Les décors sont particulièrement soignés, et certains panoramas, notamment sur l'île de Pah-Naari, sont vraiment impressionnants. Le bestiaire de Milhiet n'est pas en reste : tout n'est pas passé dans les étranges personnages et créatures de Caravane !
Un premier tome tout à fait convaincant donc, truffé d'humour et d'action : que demander de plus ?