Les Chroniques de l'Imaginaire

Siren song (Blood singer - 2) - Adams, Cat

L’avenir de Celia Graves s’annonce difficile : en butte avec les autorités qui la considèrent comme un monstre, elle voit d’un œil anxieux approcher la date de son procès. D'autant que certains policiers semblent décidés à se débarrasser d’elle sans s’encombrer des lois, et qu'elle doit rester sur ses gardes en permanence. Si on y ajoute sa soif de sang due à sa transformation en vampire, et sa nouvelle parentèle sirène qui n'est pas très accueillante, ça fait beaucoup. Et voilà que le roi du Rusland, fourré dans les ennuis jusqu'au cou, lui demande de l'aider !

Il n'y a pas à dire, la vie de notre héroïne n'est pas de tout repos. Pas une minute de tranquillité, l'action part dans tous les sens. Les rebondissements s’enchaînent sans temps mort : combats, malédiction, trahison… Même la vie personnelle de Celia part en sucette, elle doit continuer d’avancer malgré son cœur brisé.

Toutes ces péripéties pourraient rendre le scénario compliqué (j’avais eu du mal avec le premier tome à ce niveau), mais heureusement ce n'est pas le cas. Pour ceux qui n'auraient pas lu le premier tome (ou l'auraient oublié), pas de souci non plus car les explications données dans celui-ci le rendent auto-suffisant. La fin appelle une suite, car tout n'est pas bouclé, mais ne laisse pas trop sur sa faim.

C’est vraiment avec plaisir que je me suis replongée dans les aventures de cette héroïne sympathique que les ennuis semblent suivre à la trace. Les personnages secondaires et l’univers créé sont également intéressants, ce qui en fait une lecture au final très agréable. Le seul petit bémol, ce serait la couverture particulièrement peu inspirée, à l’image de celle du tome précédent, et qui n’a guère de chance d’attirer le public, je pense.

Si j’ai respecté ici la classification jeunesse proposée par l’éditeur, je conseille pour ma part ce roman à tous les amateurs de bit-lit quel que soit leur âge, car je ne vois vraiment aucune raison de le réserver aux jeunes lecteurs.