Les Chroniques de l'Imaginaire

Jeudi meurtrier (Les sept clefs du pouvoir - 4) - Nix, Garth

Arthur est maintenant maître des trois premières clefs du pouvoir. Il a bien gagné le droit de rentrer chez lui auprès de sa famille, avec Lilas, son amie. Mais au moment où il s'apprête à passer les portes du bas palais, il est rattrapé par Dame Prima et sa suite. Son retour est très largement compromis. Une créature étrange se faisant appeler l'écorché a pris sa place dans son monde. Il contrôle l'esprit des gens qu'Arthur aime. Il les manipule. Seule Lilas peut intervenir, elle seule peut retourner sur Terre. Il va falloir qu'elle se débrouille toute seule, d'autant qu'Arthur vient d'être enrôlé dans l'armée pour un siècle. Il va devoir se fondre dans la masse, obéir aux ordres. Et pourtant, il va devoir affronter Sieur Jeudi pour lui reprendre la clef quatrième et la partie de testament attachée.

Comme son nom le laisse supposer, Jeudi meurtrier est le quatrième volume de la série Les sept clefs du pouvoir. Sur l'ensemble de la série, le monde né de l'imagination de Garth Nix est juste hallucinant.

Alors bien sûr, prendre la série en cours est loin d'être chose facile tant cet univers est complexe et pensé dans ses moindres détails. La continuité entre les tomes est parfaite, et la cohérence totale.

Le fil conducteur est commun aux sept opus. L'histoire se déroule donc sans accroc et si parfois, l'intrigue parait un peu facile, c'est juste que le monde dans lequel évolue nos héros nous fait parfois oublier qu'il s'agit d'un roman jeunesse. J'avoue avoir particulièrement accroché avec la période pendant laquelle Arthur fait ses classes. Les personnages de Fred et des instructeurs sont particulièrement "vivants" et apportent une certaine profondeur à l'histoire. Cette partie plutôt sombre est un vrai plus et les descriptions guerrières initient le jeune lecteur à bon nombre de récits de fantasy.

Approfondir le personnage de Lilas a également été une bonne chose. Elle permet d'introduire un récit en parallèle pendant un temps, et cela donne un certain rythme à la lecture. Il est peut-être juste regrettable que l'écorché que l'on pense être au départ un personnage important ne tienne finalement que si peu de place dans le récit. Certes il est la cause du non départ d'Arthur, mais il semble détenir un pouvoir important qui n'est finalement pas déterminant.

Les analogies sont nombreuses: un peu de Docteur Jekyll et Mister Hyde, un peu de la Bible, un peu d'Oliver Twist, le tout assaisonné de nombreuses références aux francs maçons.

Les jeunes lecteurs se retrouveront facilement dans les problématiques rencontrées par les héros comme le manque de confiance en soi par exemple, ou encore la recherche d'une identité propre. Ils s'identifieront donc facilement aux personnages et deviendront vite accros à la série.