La petite chenille est enfin devenue un joli papillon. Et pour son premier vol, il va aller loin, très loin... Si loin qu'il va devoir se reposer. Tiens, sur ce joli chapeau par exemple, il sera bien ! Si il avait su toutes les aventures qui l'attendaient parce quil avait choisi ce perchoir, croyez-vous qu'il se serait posé ?
Bruno Gibert allie les mots et le dessin, autant dans la conception de l'ouvrage que dans le récit en lui-même. L'histoire est fort simple bien qu'un peu farfelue, mais très bien servie.
La mise en page apporte beaucoup de fraîcheur. Le désordre apparent des mots intrigue dans un premier temps. Les mots semblent se balader à leur gré, un peu n'importe où. Et pourtant, ils nous mènent exactement là où ils doivent nous mener, c'est à dire au mariage étroit qu'ils forment avec les dessins. Et les dessins eux-même nous transportent. Sombres, un peu désuets et terriblement rétros et colorés, il nous font voyager dans le temps, et dans l'espace.
Beaucoup de poésie donc pour ce petit ouvrage qui permet une interaction de lecture entre adulte et enfant. Une vraie possibilité de partage pour une approche de la lecture ludique et basée sur le plaisir.
A conseiller donc, dès cinq ans.