On retrouve Jon, le mage-détective, Edrick le soldat fidèle, Vance, la belle espionne, Ernst, le roi plein de prestance et Rachelle, mage-espionne, dans un tome beaucoup plus guerrier, avec beaucoup (trop peut-être) de combats, de duels, et même une guerre civile, puisque qu'un sujet du roi tente de le renverser.
Jon et ses acolytes parviennent à élucider le mystère de la mort du conseiller Pallas. Ils vont à cette occasion découvrir des phénomènes magiques surprenants, combattre des êtres vraiment étranges, rencontrer le fameux Vilo, un être si maléfique que son corps a été découpé en plusieurs morceaux pour être conservés séparément dans des bocaux afin qu'il puisse continuer à apporter toute son intelligence et sa capacité d'analyse au service du roi mais sans être dangereux.
Parallèlement, Ninfell, disciple du grand Maître T'Sank Maek, va se spécialiser dans un domaine bien particulier : la mort.
Encore de belles trouvailles, surprenantes, originales, dans ce tome. Hélas, une seule minuscule apparition de Retzel, le démon moche et méchant mais si drôle. Par conséquent, l'humour n'en est plus le principal ingrédient, comme dans le premier tome, et c'est bien dommage.
Je dois l'avouer, j'ai plusieurs fois lu en diagonale les scènes de combat qui me semblaient interminables.
Mon intérêt s'est toutefois réveillé lors des derniers chapitres, lorsque des révélations et coups de théâtre inattendus viennent surprendre le lecteur et annoncer un troisième tome probablement meilleur que le deuxième.
A noter : encore une postface originale, drôle, et qui augure de bons moments avec le retour annoncé de Retzel, et la rencontre tant attendue entre Mael, le fondateur de l'école T'Sank, et Jon.