Les Chroniques de l'Imaginaire

La vengeance des elfes noirs (L'elfe de lune - 2) - Tirel, Elodie

Luna est ravie d’avoir retrouvé sa mère et de faire enfin la connaissance de son peuple. Mais Laltharils, la cité des elfes de lune nichée au cœur de la forêt de Ravenstein, lui semble bien austère : après douze ans de souffrances, les elfes ont bien du mal à se réhabituer à une vie sereine. Quelle déception pour l’exubérante jeune elfe, si pleine de vie !

Heureusement, elle n’est pas la seule à se sentir étouffée par cette atmosphère stricte et pesante, et elle va trouver un compagnon de jeu en la personne d’Halfar, un métis drow / elfe de lune comme elle. Au hasard d’une promenade, ils assistent horrifiés à un rituel de magie noire : des drows envoyés par Mastrone Zesstra, depuis la cité souterraine de Rhasgarrok, cherchent à empoisonner la forêt. Plutôt que de demander l’aide des adultes, les deux adolescents choisissent de chercher eux-mêmes un antidote…

Quelle joie de retrouver la petite Luna, toujours aussi ouverte et vive, dans de nouvelles aventures ! La petite sauvageonne a bien du mal à s’adapter à sa nouvelle vie de princesse, si différente de sa liberté passée parmi sa famille adoptive louve. Quoi d’étonnant donc qu’elle fasse quelques bêtises ? À ses côtés, les personnages secondaires du premier tome (et surtout le valeureux Darkhan) se font un peu oublier, au profit de jeunes gens de son âge : son cousin Halfar, l’elfe doré Kendhal et même – dans les chapitre alternés non centrés sur Luna – une jeune drow plutôt sympathique, Assyléa.

J’ai trouvé ce deuxième tome un peu moins excitant que le premier, mais j’y ai quand même pris grand plaisir. De l'action, du rythme, de la fraîcheur... Un seul bémol : une fin laissant Luna dans une situation délicate, qui arrive un peu brutalement (bien qu’on la voie venir) et qui semble parachutée là seulement pour inciter le lecteur à lire la suite. Dommage, parce que ce n’était pas nécessaire.