Ce n'est pas facile de déjouer les agents doubles. Un enquêteur y a déjà perdu la vie, alors qu'il était sur ses traces. A moi, maintenant, de retrouver cet agent double, grâce aux indices notés par mon prédécesseur.
Dans ce troisième opus du Journal retrouvé, le lecteur entre dans la peau d'un agent des services secrets. C'est un monde où messages codés et qualités spéciales permettent de masquer les agissements d'un espion. Ici, il faut remonter les indices pour identifier la taupe.
L'ouvrage se présente en deux éléments. Sur le côté gauche, le carnet de l'agent Fox, récemment disparu en service commandé, où sont notées toutes les différentes phases de son enquête. Par la présentation, le lecteur se projette parfaitement dans la mission, en voyant les indices éparpillés sur les pages. L'auteur prend soin d'agrémenter les informations d'explications réelles sur les poisons, les événements et personnages historiques, les techniques d'espionnage, les lieux parcourus... Une véritable source pour faire avancer dans l'enquête mais aussi de connaissances.
Sur la droite, l'éditeur met à disposition des documents pour faciliter la traduction des indices : roue de décodage, fiches professionnelles des suspects... Grâce à ces outils, il est aisé de traduire les renseignements. Et si, toutefois, l'opération reste difficile, le lecteur découvre la réponse à la page suivante.
Mission spéciale pour agent secret est le troisième livre de la série Le Journal retrouvé. Il présente un travail efficace de la part de l'auteur Mélissa Fairley, qui permet de rentrer avec facilité et plaisir dans la peau du personnage. Le lecteur ne s'ennuie pas, quels que soient le contexte, les indices et les techniques utilisés.