Les Chroniques de l'Imaginaire

Le baiser de l'araignée (L'elfe de lune - 11) - Tirel, Elodie

Lloth, la perfide déesse Araignée, a imaginé un nouveau stratagème machiavélique pour asseoir sa supériorité et obtenir la dévotion du peuple drow. Bientôt, les dieux alliés de sa fille Eilistraée disparaissent, et la gentille déesse demande l’aide urgente de Luna, l’intrépide elfe de lune : celle-ci voudrait-elle bien venir enquêter au royaume des dieux pour retrouver les divinités égarées… ? Mais le plan de Lloth est complexe et imparable, ce qui fait que Luna va avoir bien du mal.

Pendant ce temps, son mentor le Marécageux réclame qu’elle accomplisse son destin en allant affronter sa sœur Sylnor, qui est désormais à la tête des drows. Ambrethil profite de l’indisponibilité de sa fille aînée pour se rendre à Rhasgarrok à sa place, car elle est absolument décidée à tenter la réconciliation avec sa fille cadette.

Le roman commence par un épisode léger, une fête qui est l’occasion pour l’auteure de faire le point sur le devenir de ses divers personnages. Il faut dire qu’au fil du temps ceux-ci sont devenus fort nombreux : elfes de lune et de soleil, elfes ailés et océaniques et autres elfes sylvestres se côtoient joyeusement dans la lointaine Ymalia… De quoi perdre facilement le lecteur qui comme moi n’a pas lu tous les tomes de la série ! Heureusement, en fin d’ouvrage une liste de personnages et un glossaire bien utiles aident à appréhender à peu près la situation. Reste que je me demande bien l’utilité de nous donner des nouvelles de tous ces personnages dont bien peu ont finalement une place dans l’intrigue de ce tome.

Comme souvent, ce sont deux quêtes parallèles que le lecteur suit. D’un côté, Luna affronte une fois de plus son ennemie jurée la déesse Lloth, secondée par un allié improbable auquel elle hésite à se fier. Elle va ainsi pouvoir faire une fois de plus la preuve de toutes les belles qualités de courage et d’honneur auxquelles elle nous a habitués. Un récit mouvementé et haletant auquel il n’y a rien à redire, tant il emporte le lecteur à la suite de la jeune elfe de lune.

De l’autre côté, on suit un récit bien moins intéressant mettant en scène Ambrethil et une poignée d’amis fidèles, qui se rendent dans la ville dirigée par Sylnor. En plus, la chute particulièrement vite expédiée de cette histoire secondaire est particulièrement frustrante, on a l’impression d’avoir raté le feu d’artifice. Cela permet certes de mettre en place l’intrigue du prochain tome, mais c’est décevant sur le moment.

Ne vous privez pas pour autant de la lecture de ce onzième tome de L’elfe de lune, car cette série tient toutes ses promesses et enchantera les jeunes lecteurs.