Le préfet Beauregard, acculé, a abattu sa dernière carte : il a enlevé ses gants et dévoilé les yeux qu'il possède dans les paumes de ses mains. Ils ont un fort pouvoir hypnotique, même à travers les téléviseurs. Et quand, comme lui, on a accès à tout un réseau d'écrans, publics comme privés, l'effet peut être dévastateur.
Chacun va laisser ses pulsions les plus bestiales s'exprimer. Le chaos s'installe dans les rues de Paris-Métropole en même temps que la violence et la folie. Bagarres et lynchages deviennent le paysage urbain en cette nuit de Noël.
Frank et la gargouille assistent impuissants à ce bouleversement. Ils sont enfermés et ne peuvent s'échapper de leur prison. Et comme leurs geôliers sont aussi en train de se battre entre eux, il n'est pas certain qu'ils puissent sortir un jour. La gargouille et Frank sont immunisés contre le pouvoir de Beauregard, mais ils n'en sont pas moins désolés de ce qu'ils observent. Il va falloir trouver malgré tout une solution pour venir en aide à cette ville et la débarrasser du préfet.
Quatrième tome de Masqué, Le préfet spécial signe-t-il vraiment la fin de la série, comme il est indiqué en quatrième de couverture, ou bien seulement la fin du premier cycle, comme il est indiqué en bas de la dernière page ? Ces quatre tomes ont en effet raconté une histoire qui se termine ici mais ont aussi posé les bases d'un monde riche sur lequel il y aurait encore tant de choses à dire. Du point de vue de Frank, peut-être, mais pas forcément. Il y a vraiment matière à jouer encore avec ce monde où les Anomalies se manifestent de multiples manières.
Serge Lehman et Stéphane Créty nous ont concocté une vraie histoire de super-héros. Je ne dirais pas un super-héros à la française, parce que cette histoire aurait pu se dérouler dans n'importe quelle métropole, finalement. Par contre c'est une vraie histoire rétrofuturiste, sans que cela soit forcé ou trop marqué. C'est juste présent, comme une évidence, que l'on accepte donc de bon cur.
Sous ses allures de série B, Masqué aura su nous divertir avec force pendant quatre bons tomes. Espérons que la série revienne avec une nouvelle histoire à nous raconter.