Pendant un instant, Olen se crut de retour quelques mois en arrière, alors qu'il avait émergé d'un cercueil de bois au milieu de nulle part, amnésique. En réalité, il vient d'échapper de peu à la crémation suite à un empoisonnement, après avoir été déclaré mort par le guérisseur du château. Heureusement que Karib était là. Il ne reste plus qu'à espérer que Nils arrive à temps avec le maître de la guilde des guérisseurs, le seul à même de sauver Olen, extrêmement mal en point.
Si nos trois héros nont pas retrouvé la mémoire, ils savent à présent qui ils sont : Olen est le roi du royaume de Nowik, Karib le Doyen des mages et Nils le fils de la Lune, chef des célèbres cavaliers de cristal. Seulement, ceux qui ont cherché à leur nuire sont encore là, tapis dans lombre et cette tentative d'assassinat montre qu'il devient urgent de les démasquer. La vérité est en marche.
Enfin les réponses à toutes nos questions ! Gabriel Katz offre une conclusion à sa trilogie et notre soif de connaître la vérité est assouvie. Le style de l'auteur est toujours aussi agréable, vif, servi par des chapitres courts où les péripéties et les changements de personnages accélèrent le rythme. Il a vraiment réussi à créer un univers riche, crédible et fascinant. Ici, on voit les personnages en lutte entre ce quils étaient et ce qu'ils sont devenus. Car ils ont beau avoir récupéré leur statut, leur mémoire est partie à jamais et avec elle, une part de ce qu'ils étaient. Mais est-ce vraiment un mal ? Nous le découvrirons assez vite.
Javoue quand même une petite déception concernant l'intrigue dans son ensemble. Je n'ai pu m'empêcher de penser : « tout ça pour ça ? ». Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus complexe, alambiqué. Mais cela ne gâche en rien la qualité de cette trilogie qui nous présente des personnages attachants dans leur force comme leur faiblesse au sein d'un univers parfaitement maîtrisé où aventure, amitié, humour, magie, complot se mêlent pour nous offrir une grande histoire.
La quête de nos amnésiques se termine mais nul doute que Gabriel Katz possède d'autres récits à nous conter, enfin je l'espère.