Les Chroniques de l'Imaginaire

Fragonard, l'invention du bonheur - Chauveau, Sophie

Né sous le soleil de Grasse, Jean-Honoré Fragonard ne s'habitue pas du tout à la grisaille parisienne. Il ne consentira à s'y faire qu'une fois assuré d'avoir fait provision de jaune pour lui tenir chaud, et pour rejoindre sa mère. Il dessine, il peint, et elle croit à son talent, assez pour lui trouver des maîtres : Chardin, d'abord, qui lui enseigne l'observation précise, puis Boucher, avec qui il se sent en familiarité, ayant comme lui le caractère heureux de qui a du goût pour la profusion de chairs nacrées et pour la sensualité en général. De surcroît, l'époque s'y prête : la peinture de boudoir, vers la fin du règne de Louis XV, est très demandée. Et Frago plaît, son style représente à merveille cette époque, son bonheur et sa sensualité, qui éclatent dans ses tableaux.

Cet ouvrage n'est pas une biographie, mais un roman. J'aurais d'ailleurs bien aimé que l'auteure indique une liste de ses sources, et une bibliographie afin de poursuivre cette approche de l’œuvre du peintre. Cela dit, si on se fie à l'article de Wikipedia consacré à la vie et à l’œuvre de Fragonard, on ne peut que saluer la fidélité de l'écrivaine à son sujet.

Le style est vif, enjoué, fin, et correspond à merveille à la peinture de cet homme talentueux et sans doute injustement oublié à présent.