Les Chroniques de l'Imaginaire

L'affrontement (Animorphs - 3) - Applegate, K.A.

Cette saga pour les jeunes lecteurs est toujours aussi sympathique. Cette fois-ci nous suivons l'histoire des Animorphs à travers les yeux de Tobias, qui est coincé sous forme animale (un faucon).

Tobias a repéré une énorme ombre dans le ciel. Plusieurs fois, il a ressenti cette sensation étrange qu'il s'agissait d'un vaisseau extraterrestre. Il décide alors d'en parler à ses amis, et ensemble ils mènent l'enquête. Les soupçons de Tobias sont fondés, il s'agit bien d'un vaisseau. Celui-ci est énorme et se cache dans les montagnes, aspirant les réserves d'eau pour les Yirks. Les Animorphs mettent un plan au point pour intégrer clandestinement le vaisseau, afin de révéler l'existence des Yirks aux yeux du monde. Ainsi, ils ne seront plus seuls dans leur combat pour sauver l'humanité. Si l'idée est bonne, elle va se révéler compliquée à mettre en place, et les choses ne se dérouleront pas du tout comme prévu.

L'action est un peu moins présente dans ce troisième opus. Toutefois, cela ne m'a pas empêchée de passer un moment agréable en compagnie de ces jeunes héros.

Le personnage de Tobias est, à mon sens, le plus touchant du groupe. Il est tiraillé entre l'adolescent qu'il est à l'intérieur, et le faucon qu'il est en apparence. Peu à peu, son instinct animal prend le dessus : il veut chasser ses proies, s'envoler avec les autres faucons qu'il rencontre... Tobias va même se perdre quelques jours, pour mieux revenir, plus déterminé que jamais à rester humain (au moins dans sa tête) afin d'aider ses amis à combattre les Yirks.

L'amitié entre nos Animorphs est toujours très forte, même si par moment, les divergences d'opinion commencent à ébranler quelque peu leur unité. Ils veulent sauver la planète, mais ont chacun leur idée quant à la marche à suivre.

Le prochain tome aura Cassie pour narratrice.