Les Chroniques de l'Imaginaire

Que de misère humaine ! (Calvin & Hobbes - 19) - Watterson, Bill

Calvin est bien conscient que sa mère doit mériter sa nuit de repos. Donc, il ne lui épargne rien pour qu'elle soit sur les rotules à la fin de la journée. Avec son tigre en peluche, Hobbes, il adore faire des descentes de pentes de collines à bord de sa planche à roulettes. Cela lui permet, en prime, de disserter sur le monde. Mais ça, c'est quand il n'essaye pas d'embêter Susie, qui se laisse rarement avoir, il faut bien le dire. Bref, le quotidien de Calvin ressemble toujours au quotidien de Calvin, mais ça ne lui empêche pas de tomber souvent juste.

Bill Watterson a ce talent, un peu comme Jim Davis ou d'autres qui ont fait de la bande dessinée d'humour leur passion, de savoir nous faire rire ou sourire en usant et en abusant de toujours les mêmes recettes. Ça fonctionne pour Garfield et ça fonctionne aussi pour Calvin & Hobbes. C'est sans doute moins percutant au niveau humour, mais c'est souvent plus fin et avec un côté social dérangeant dans la bouche d'un enfant si jeune.

Calvin n'est pas un garçon méchant, il est juste dans son âge : dans son monde dans lequel il est le centre sans arriver à penser que tout l'univers ne tourne pas autour de lui. C'est vrai que son imagination débordante ne l'aide pas à avoir les deux pieds dans la réalité mais ce n'est pas pour autant qu'il ne s'en sortira pas. D'ailleurs, il a déjà prouvé à tous qu'il s'en était sorti, non. Mais si, vu son succès, il s'en est très bien sorti.

Une référence qu'il faut avoir.