Les quatre frères à carapace ont sauvé leur maître Splinter des griffes du Foot Clan et de son chef, le terrible Shredder. Après tant d'émotions voici Raph et Mike qui jouent au Shapester, une variante du Twister. Comme toujours, c'est source de conflit sans aucun intérêt. Splinter est pour sa part plongé en pleine méditation. C'est alors qu'arrive Casey. Il est en mauvais état parce qu'il a encore pris une dérouillée de la part de son père. Le sang de Raphael ne fait qu'un tour et il sort de leur refuge pour aller régler ses comptes à cet adulte violent. Mais Splinter ne compte pas le laisser faire et le suit. C'est à ce moment qu'arrive April.
De son côté la petite fille de Shredder, Karai, démontre à son grand-père qu'aucun de leurs hommes ne peut lui résister. Mais cela ne suffit pas pour celui qui est revenu d'entre les morts. Il veut qu'elle recommence et recommence encore, jusqu'à ce que sa technique soit parfaite et digne de lui succéder.
Stockman se réveille dans le complexe de Krang. Et il va découvrir la vérité sur l'histoire de cet alien hors du commun.
Ce tome de Les tortues ninja va apprendre à nos quatre compères la différence qu'il peut y avoir entre un justicier et un meurtrier. Bien sûr, cela peut prêter à sourire au vue du titre de la série (les ninjas n'était-il pas d'excellents assassins ?), mais c'est une leçon qu'il était obligatoire d'avoir, surtout quand on possède de telles capacités pour le combat. Nos quatre tortues amatrices de pizza vont devoir se poser des questions sur leur nature et ce qu'elles veulent en faire. Elles vont aussi devoir affronter un nouvel ennemi puissant et, qui plus est, qu'elles comprennent parfaitement.
Par contre, je dois dire que la partie avec Krang et qui parle d'extraterrestres ne m'a pas plu. Elle n'apporte rien à l'histoire et le côté alien semble sortir du chapeau d'un magicien, n'ayant pas de lien avec le reste du monde. Bref, c'est une partie inutile à mon goût. Sans doute qu'elle sera reliée plus sérieusement avec le reste plus tard, mais je doute qu'elle apporte de réels atouts dans cette série. Et ce n'est pas parce que Kevin Eastman, un des créateurs de la série, est au scénario que cela change quoi que ce soit à l'affaire ; dans cette nouvelle version, des ajustements auraient pu être apportés. Supprimer Krang, par exemple. Espérons que l'avenir me donne tort