Autrefois, Fang était une simple petite ville de la province de Chiang Mai. Le fleuve Kok qui la longe voyait des bateaux de commerce y faire escale. Aujourd'hui, une fois l'an, ce sont de nombreux bateaux de curieux qui débarquent à Fang. En effet, c'est ici qu'a lieu l'Épreuve des Champions. Ils viennent défier les dangers du terrible Labyrinthe de la Mort. Ce labyrinthe fut conçu par le baron Sukumvit pour attirer l'attention sur sa ville. Construit dans la montagne qui la surplombe, ce labyrinthe ne vit jamais de vainqueur. Pourtant, la récompense est grande, dix mille pièces d'or. Il y a bien des inconscients qui viennent tenter leur chance tous les ans, mais aucun n'a jamais réussi à accomplir "la Marche" et à ressortir vivant de l'autre côté. Mais cette année, cela va changer car vous avez décidé de participer à votre tour. Vous allez pénétrer dans les entrailles infernales de la montagne en compagnie de deux barbares, une elfe, un chevalier et un ninja, mais ils n'ont aucune chance face à vous. Du moins, c'est ce que vous espérez.
Le labyrinthe de la mort est Un livre dont vous êtes le héros 100% donjon, comme on dit dans le milieu rôlistique. Vous allez pénétrer dans un endroit où vous devrez vous diriger et retrouver votre chemin sans jamais voir la lumière du jour. Dans les pièces visitées, vous rencontrerez des créatures ou des personnes dont on peut se demander la raison de leur présence. Mais vous découvrirez aussi des richesses, des trésors, des objets utiles et aussi des pièges. Bref, un véritable porte-monstre-trésor. Malgré tout le désintérêt que peut porter ce genre d'aventure, Le labyrinthe de la mort se lit avec plaisir. On veut sortir de ce labyrinthe et on se prend au jeu. Sans doute le style de Ian Livingstone a-t-il évolué depuis ses premières armes.
Par contre, il y a toujours des morts stupides auxquelles on ne peut rien (tu as fait le mauvais choix de paragraphe et, pouf, t'es mort !), des objets nécessaires pour terminer le jeu (donc, il faudra forcément faire et refaire l'aventure plusieurs fois pour savoir ce qu'il faut et comment récupérer tous les objets). Donc, un conseil, fouillez tout et partout, prenez des notes pour savoir ce qu'il faut absolument refaire la prochaine fois et ce qu'il n'est pas nécessaire de refaire. Bref, suivez bien les conseils du début du livre. D'habitude, je m'en moque, mais dans un labyrinthe, c'est vital. Enfin, vous pouvez tout faire de tête, mais c'est plus compliqué !
Patience et chance seront des ingrédients nécessaires pour vaincre ce labyrinthe. Mais avec de la persévérance, vous y arriverez.