Les Chroniques de l'Imaginaire

Your true colors (Le Cercle - 1) - Andoryss & Nesskain

Adam Claridge exerçait le métier de médium. Aujourd'hui, il est mort. Son corps a été retrouvé dans son appartement par la police. Les voisins se plaignaient des miaulements des chats et le corps de leur propriétaire a été retrouvé avec la moitié de la tête en moins. Les inspecteurs sur place veulent conclure au suicide, mais la médecin légiste veut être certaine de son fait. Surtout que l'arme utilisée se trouve à présent à près de quatre mètres du corps.

Pia est une étudiante, amie d'Adam. En rêve, elle va le voir qui lui raconte de drôles de choses sur des couleurs et des fleurs. Puis, il va disparaitre. Pia a des pouvoirs qui se manifestent au travers de ses rêves. Elle sait donc qu'il s'est passé quelque chose avec son ami. Elle lui laisse un message sur le répondeur, mais c'est la police qui la rappelle. Et elle va aller reconnaitre le corps.

Nicolas Lenoir voit des couleurs. Partout, tout le temps. Les gens, les objets, les humeurs, tout dégage pour lui une couleur particulière qu'il peut décider, ou non, d'interpréter. Quand il rentre chez lui ce soir, il trouve Pia qui l'attend. Elle lui annonce la mort d'Adam, mais elle lui dit aussi qu'elle pense qu'il y a quelque chose d'étrange dans cette mort, qui est certainement un assassinat. Elle veut donc se rendre chez leur ancien ami pour en avoir leur cœur net.

Le Cercle est un nouveau comic mais conçu dans le coin, près de chez nous. Andoryss, au scénario, et Nesskain, aux dessin et couleurs, nous promettent trois tomes durant l'année 2013, chacun divisés en quatre chapitres correspondant aux fascicules américains. On reste vraiment dans le cadre du comic avec même le format réduit des planches. Il faut donc que le contenu soit à la hauteur des originaux.

Eh bien, je pense que cette histoire aurait très bien pu être écrite outre-Atlantique, sans aucun problème. Nous sommes dans le cadre d'une histoire fantastique où des personnes communes ont des pouvoirs psychiques et font partie du Cercle, dont on ne sait pour l'instant rien. Il y a aussi d'autres personnes, ne faisant pas partie du Cercle, qui possèdent aussi des pouvoirs. Bref, nous avons des gens hors du commun qui ne veulent qu'une chose : avoir une vie commune. Par-dessus ça se greffe une histoire de meurtre sordide et violent qui implique des personnes du Cercle.

Les auteurs ont fait de Pia le personnage central de l'histoire, même si on découvre aussi les autres dans l'histoire. Mais on sent que Pia aura un rôle important, sans que l'on sache forcément lequel pour l'instant. Elle est attachante, semble peut-être un peu jeune par rapport aux études qu'elle mène, mais c'est aussi ce qui donne envie au lecteur de la protéger.

Pour l'instant, c'est bien mené même si beaucoup de zones d'ombre sont présentes ; il faut en garder pour plus tard. Un peu plus de piquant ou de mordant par moment serait un plus. mais la même qualité sera déjà beaucoup. En tout cas, Le Cercle, avec ce premier tome, donne envie de lire la suite et de découvrir le fin mot de l'histoire.