Les Chroniques de l'Imaginaire

Angemort - Sire Cédric

Cheverny n'est pas un collectionneur comme les autres. Pervers accompli et riche à ne plus savoir qu'en faire, il est complètement obsédé par la mort. Sa passion ? Acheter tout ce qui se vend au marché noir de corps, dans le meilleur état de conservation possible... des momies. Et Jad le suit comme un chien suit son maître, ce qui finalement n'est pas bien loin de la réalité. Et puis Cheverny va acheter une pièce bien particulière, une peau de jeune fille, juste parfaite, et à la blancheur diaphane. Et puis le reste du monde va basculer dans l'horreur.

C'est Francesco, son revendeur, qui va en faire les frais en premier lieu. Et les précautions que peut prendre le jeune homme ne pèseront pas bien lourd face à l'indicible. Mais lui-même n'est pas totalement sans ressources, et Jad et ses petits secrets pourraient bien lui être d'une aide très précieuse...

Lire ce livre, c'est prendre une grande claque dans la gueule. Franchement, je ne remercierai jamais assez les éditions Le pré aux clercs d'avoir réédité le premier roman de Sire Cédric. Maître des thrillers gothiques, et chef de file du genre, en France tout du moins, son premier ouvrage est assez loin de tout cela.

Disons-le tout de suite, si votre truc, c'est le romantisme et le fleur bleue, passez votre chemin.
Pour le reste, et bien je dirais, essayez, ça vaut le coup.

De la première à la dernière page, la tension ne se relâche jamais, et si je devais avoir un conseil à vous donner, ce serait juste de penser à respirer. Pas de temps de pause, pas de ralentissement, tout se passe à cent à l'heure. Alors oui, c'est gore, sanglant, rempli de haine et de sexe, et certainement d'un mélange d'un peu de tout cela, mais curieusement, on n'est pas réellement choqué. Et pourtant certaines scènes sont particulièrement acérées, tortueuses voire même, ultra violentes. Le côté fantastique de l'histoire et l'aspect parfois caricatural des personnages de Joyeux (dont le nom déjà, est un joli trait d'humour noir) et Maddalena aident à cela. Et puis il règne sur tout l'ouvrage un certain cynisme qui ne pourra vous échapper et qui minimise également l'impact des certaines scènes.

Le personnage de Jad monte en puissance tout au long de l'ouvrage pour ne prendre sa réelle place qu'en toute fin de lecture. Ce qui fait que l'on n'est jamais sûr de son devenir.

Pas de thriller donc cette fois ci, mais une bonne dose de fantastique, de fantasy même d'une certaine manière, de magie, de fiction aussi puisque l'on ne sait jamais réellement dans quel monde on évolue, ni dans quel temps d'ailleurs.

Un mélange réussi, particulièrement savoureux qui aura certainement la dérangeante conséquence de vous faire vous poser bien des questions...

Personnellement... j'adore ça !