Il sagit du deuxième volume de nouvelles dont le héros est Eraste Fandorine. La structure de ce recueil est la même que pour le précédent, La prisonnière de la tour, mais il est mieux réussi. Il comporte aussi deux nouvelles et un petit roman, qui se déroulent en divers endroits du globe. On ne sennuie jamais dans ces récits très agréables à lire, écrits dans un style qui nous permet de bien visualiser les scènes, comme si on assistait à un film. Les nouvelles ont chacune un cadre différent, le Japon, puis la Russie et enfin le Far West. Elles se passent aux alentours de 1880, même si la chronologie nest pas très explicite.
Shigumo : Un moine, ancien collègue et ami de Fandorine, a été retrouvé saigné à blanc dans son ermitage. Le supérieur est persuadé quil est victime de Shigumo, une araignée surnaturelle et malfaisante. Mais Fandorine ne croit guère aux monstres mythologiques, quand les humains sont si doués pour le crime.
Le chapelet de jade : Lors dune soirée mondaine à Moscou, Fandorine veut échapper à une jeune fille qui le harcèle pour danser avec lui. Il se rapproche donc de deux hommes qui ont une discussion animée. Cest un comte qui reproche au directeur de la police moscovite de ne pas avoir fait preuve de zèle dans lenquête sur la mort dun vieil antiquaire de la place. Il prend Fandorine à témoin de sa thèse et lui demande de sen mêler. Sy étant engagé, le détective se lance le lendemain dans lenquête sur ce meurtre, avec un résultat des plus surprenants.
La Vallée du Rêve : Fandorine se trouve cette fois à New York où il doit rencontrer un milliardaire qui veut lui confier une mission. Il vit à Boston depuis quatre ans et sintéresse désormais plus aux mystères des technologies modernes quà ceux du crime. Il est attaqué à New York et cela le motive à accepter la mission de Maurice Star car il pense quelle lui permettra de retrouver la piste dun criminel quil pourchasse depuis des années. Le milliardaire dorigine russe aide une communauté dutopistes russes installée dans la Dream Valley, un coin perdu au fond du Wyoming. Ils ont pour voisin des Mormons dissidents et sont attaqués depuis peu par des brigands. Ils sont non-violents et très effrayés par ces bandits. Les relations entre les deux communautés sont exécrables et Maurice Star demande à Fandorine de voir ce qui se passe et de rétablir lordre. Pensant que cest une mission facile et bien rémunérée, Fandorine accepte et sembarque pour le Far West. La mission ne sera pas de tout repos, le détective insiste souvent sur laspect très primitif de lOuest américain et sur le peu de subtilité de ses habitants, mais il sera confronté à des adversaires bien plus rusés quil ne le croyait. Il sagit dun petit roman de deux cent cinquante pages alors que les deux nouvelles précédentes font cinquante pages chacune.
Ce recueil est vraiment très réussi, mêlant surnaturel et enquête policière. Le surnaturel trouve finalement une explication rationnelle dans deux des trois cas, mais il joue un rôle important dans lintrigue. Akounine sait à merveille varier les styles pour nous faire voyager dans trois environnements complètement différents et très bien restitués.