Les Chroniques de l'Imaginaire

Le projet Abraxa (Les naufragés de l'entropie - 3) - Delmeulle, Frédéric

Par bien des côtés, Emma ressemble à tous les adolescents d’aujourd’hui. Rebelle, idéaliste, elle rêve de refaire le monde pour en éliminer tout ce qui le gangrène : inégalités, injustices… Elle a bien conscience cependant que tout cela demande un investissement énorme, que la vie se chargera de décourager toutes les bonnes intentions individuelles. Mais elle, elle ne compte pas renoncer, car elle part munie d’un sacré avantage : elle tient un moyen imparable de changer le monde.

Elle embarque donc trois camarades de classe dans un projet pour le moins délirant. Son père a, en son temps, utilisé un sous-marin russe reconverti en machine à voyager dans le temps, mais depuis quelques années le Vertov prend la poussière au fond de son tunnel. Emma se propose donc de l’« emprunter » pour remonter le temps et modifier un événement majeur du passé, pour modifier le présent. Direction 1492 et la découverte de l’Amérique !

Les lecteurs des précédents romans de Frédéric Delmeulle se rappellent bien le Vertov, et ils ont déjà fait la connaissance d’Emma qui n’était alors qu’un bébé. Ceux-là apprécieront quelques références discrètes aux événements antérieurs. Il s’agit cependant d’un roman indépendant, qui peut tout à fait se lire seul. D’ailleurs, le public visé n’est plus le même puisqu’il s’agit ici d’un livre jeunesse, avec une intrigue bien moins complexe que celles des autres volumes.

Jeune public oblige, les héros sont des adolescents. Le récit alterne des passages génériques avec des extraits des journaux intimes d’Emma (bien sûr) mais aussi d’Alvaro, un jeune Portugais du quinzième siècle qui va être amené à rencontrer bien malgré lui les voyageurs temporels. Ces deux personnages sont attachants et bien détaillés, mais il est dommage que les personnages secondaires restent seulement esquissés (notamment les amis d’Emma, qui auraient pu jouer un rôle plus important dans l’histoire).

Comme le lecteur peut s’y attendre, les événements ne vont pas suivre le cours prévu par Emma et les complications vont se multiplier. Il n’est pas si facile de modifier le passé ! Pas forcément très surprenant pour le lecteur coutumier des paradoxes temporels, mais sympa. Pour Emma, c’est aussi l’occasion d’un choc culturel, elle réalise à quel point son existence a été protégée et cela va la faire mûrir. Il y a donc dans ce roman largement de quoi tenir le lecteur en haleine tout du long, même si le tout reste assez simple.

Si en tant que lecteur adulte je ne peux que regretter que l’auteur ne nous ait pas régalés d’une aventure aussi riche que celles contées dans ses précédents romans, je conseille toutefois ce roman à tous les jeunes lecteurs amateurs de voyages dans le temps, qui sortiront de leur lecture comblés.