Les Chroniques de l'Imaginaire

Sombre eden (Les chemins de poussière - 2) - Young, Moira

Jack a bientôt rempli la mission qu'il s'est fixé. Prévenir en personne sa vieille amie Molly qu'Ike est mort. Il lui doit bien cela. Après, il pourra se diriger vers l'ouest afin de retrouver l'amour de sa vie, Saba. Il compte sur la pierre de coeur à son cou pour lui indiquer le chemin. Mais voilà qu'il aperçoit des Tontons entourant un chariot qui semblent se diriger vers la ferme où il a été si bien accueilli. De loin, il observe la scène et finit par comprendre que les Tontons sont chargés d'exproprier les occupants actuels, de capturer leurs enfants et d'installer le couple du chariot à leur place. Mais les choses tournent mal et la famille est tuée. Jack se demande ce que trame DeMalo, le nouveau chef des Tontons. A quoi rime cette colonisation forcée ? Et les enfants, que deviennent-ils ?

Pendant ce temps, Saba est en chemin pour la Grande Etendue d'Eau avec Lugh, Emmi et Tommo. La route est longue et semée d’embûches. Encore plus pour Saba bouleversée par la mort d'Epona. D'ailleurs, elle croit la voir, par moments, ainsi que tous les morts qu'elle a causés. Mais que se passe-t-il ? Devient-elle folle ? Si seulement Jack était là.

Nous retrouvons Saba, Jack, Lugh, Emmi et les autres après la bataille qui les a opposés aux Tontons. Le monde est toujours aussi rude, très western dans son traitement. Même si l'ouvrage s'ouvre sur le personnage de Jack, ce dernier s'efface très vite, du moins en personne. Par contre, il occupe toutes les pensées ou presque de Saba et se trouve au cœur de l'intrigue, même absent. C'est une histoire de confiance, de trahison, d'amour et d'amitié.

Ici, l'accent est mis sur les sentiments, les émotions ressentis par les personnages, enfin surtout Saba. Elle n'arrive pas à se pardonner la mort de son amie et lutte contre la culpabilité qui la ronge et l'empêche d'avancer. De plus alors qu'elle devrait être heureuse d'avoir retrouvé son frère, elle se rend compte qu'ils ne partagent plus la même vision. Ils ont grandi, ils ont chacun vécu des moments difficiles et ils peinent à se retrouver. Et enfin, très égoïstement, elle ne vise qu'à retrouver Jack, sans se rendre compte que cette obsession risque de causer du tort à ses proches.

J'avais adoré le premier volume de cette trilogie, porté par une héroïne forte dans un monde post apocalyptique. Un véritable coup de cœur tant au niveau de l’intrigue que du style très personnel de l'auteur. On y découvrait Saba en lutte contre le monde dans lequel elle vivait. Je suis moins convaincue par cette suite qui se concentre sur les luttes intérieures de la jeune fille. Du coup, même si je comprends le parti pris de l’auteur, l'ensemble manque à mon goût d'action et de rythme. Le récit souffre de longueurs et je n'ai pas retrouvé le coup de coeur du premier. Et surtout, le personnage de Saba se révèle assez agaçant. Pourtant, on ne s'ennuie pas mais j'aspirais à plus.

Espérons que le troisième et dernier tome ranime mon enthousiasme.