Lila est la fille de Lalchand, un célèbre artificier. Celui-ci prépare le fameux concours de feux d'artifices organisé chaque année lors des fêtes de fin d'année par le roi. Lila rêve de prendre la relève et bout de voir que son père refuse de lui confier ses secrets de fabrication. Lui ne pense qu'à la marier.
Un peu plus tard, elle rencontre son ami Chulak au marché. Celui-ci lui fait la promesse de réussir à arracher son secret à l'artificier. Et effectivement, il réussit à convaincre Lalchand, sans songer aux conséquences. Car Lila est bien décidée à devenir la plus grande créatrice de feux d'artifices du royaume, même au péril de sa vie.
Nous sommes en présence d'une adaptation pour le théâtre par Stephen Russel d'un court roman de Philip Pullman, célèbre pour sa trilogie A la croisée des mondes. C'est un conte initiatique se déroulant dans un pays dOrient où on découvre Lila, une jeune fille bien décidée à prouver à son père qu'elle peut prendre sa suite et non devenir une bonne épouse comme il le souhaite. Les dialogues sont courts, le rythme très soutenu et les péripéties senchaînent jusqu'au dénouement final.
C'est une pièce somme toute assez classique, avec des personnages très typés, de l'action, et de l'humour qui prendra toute sa dimension sur scène. C'est là qu'intervient le dossier de mise en scène de Charlotte Escamez qui complète le texte. Celui-ci offre un accompagnement très détaillé et instructif sur la manière de jouer. Tout est là : conseil sur la lecture, le choix des personnages, l'interprétation, la création des costumes, des décors, la musique etc. Il ne reste plus qu'à se retrousser les manches.
En bref, un ouvrage très complet, parfait pour permettre aux plus jeunes de découvrir le théâtre et surtout le jouer.