Les Chroniques de l'Imaginaire

Les traces de l'araignée (Les aventures de Temperance Brennan) - Reichs, Kathy

Les autorités appellent la célèbre anthropologue judiciaire, Temperance Brennan, afin d'identifier un cadavre, découvert emballé sur les rives d'un lac, au Québec. Pour le docteur, pas de doute, le corps appartient bien au militaire John Lowery. Or celui-ci est déjà déclaré mort et enterré en 1968. Brennan se jette donc à corps perdu dans ce mystère d'identité. Une enquête qui l'amènera à travailler à nouveau avec d'anciens collègue du CIL, dans les îles Hawaïennes.

Bien contente de retrouver mon héroïne préférée, je m'installe donc confortablement pour apprécier au mieux cette nouvelle aventure. Je me penche donc sur mon anthropologue passionnée, Temperance Brennan, dont plusieurs affaires d'identification lui sont attribuées. Méticuleuse mais surtout tenace, Tempe analyse les restes de squelettes, enquête sur les circonstances des différentes morts et n'hésite pas à donner de sa personne pour mettre un nom sur les cas présentés.

On retrouve aussi son fidèle acolyte, l'agent du FBI, Ryan. Avec la bénédiction de ses supérieurs, il arrive sur l'île d’Hawaï, afin de proposer ses talents et son expérience d'enquêteur. Cependant, les mystères semblent bien complexes à ses yeux et il est surtout préoccupé par d'autres problèmes familiaux.

Dans ce volume, l'auteur Kathy Reichs apporte une autre définition aux deux personnages Bones et Ryan. Ils sont, tous les deux, parents de deux jeunes filles Katy et Lily. Et les choses n'ont pas l'air facile, question éducation. Katy, la fille de Tempe, pleure la mort de son petit-ami. Quant à Lily, elle essaie de fuir ses démons de la drogue. Pour changer les idées de l'une et surveiller les tendances de l'autre, les deux parents ont pensé réunir les deux jeunes filles pour des "vacances" à Hawaï. Or la communication entre les deux semble impossible : jalousie ou incompatibilité ? Ryan s'y colle afin d'assurer à tous un meilleur séjour.

Les diverses enquêtes ainsi que le cadre de recherche promettent bien des intrigues. Cependant, le récit est alourdi et le dénouement traîne en longueur. L'auteur prend soin de redéfinir les héros de cette histoire et de multiplier les anecdotes passées. Or, avec le succès de Bones à la télévision et dans les romans, qui ne la connait pas ? A-t-on vraiment besoin de ces rappels qui prennent de la place sur l'action ? De plus, les affaires se multiplient et les corps inconnus se succèdent, si bien que l'on s'y perd, ne sachant plus très bien qui était qui.

Dans cette aventure, Temperance Brennan, aidée par de nombreux collègues, s'applique à identifier les corps, pour l'instant sans nom. Cependant, c'est un sacré mic mac que propose ici l'auteur Kathy Reichs et je ne suis pas sûre que tous les lecteurs la suivent bien. Pour ma part, j'ai été déçue par cette histoire que j'attendais tant.