Un grand-père qui ne peut plus s'arrêter de faire des crêpes, une truie tellement sensible qu'elle ne supporte pas dêtre appelée cochon, une fillette bien décidée à se disputer avec son grand-père juste pour voir ce que cela fait, bienvenue dans l'univers fantasque de Marjolijn Hof.
Mon papi et moi, et Mamie Cochon est un recueil de douze petites histoires mettant en scène une petite-fille en vacances chez son grand-père, au milieu de la campagne néerlandaise. Ces deux-là ont une belle relation, faite d'amour, de fantaisie et d'un brin de folie.
Au premier degré, ces tranches de vie nous semblent bien farfelues. La petite fille et son grand-père transforment le quotidien en un jeu, chacun entrant sans sourciller dans le délire de l'autre. Ils nous montrent qu'il en faut peu pour rehausser le quotidien et lui apporter ce petit grain de fantaisie qui rend tout tellement plus joli. Mais derrière cette folie douce et assumée se cachent de belles leçons sur le respect, l'amour, le temps qui passe, la mort.
Côté lecture, chaque chapitre est consacré à une nouvelle histoire, un découpage idéal pour les jeunes lecteurs même si je ne suis pas certaine que ceux-ci (louvrage est conseillé à partir de huit ans) soient sensibles aux différents degrés de lecture. Même moi, jai souvent trouvé ces textes bizarres, sans queue ni tête parfois. Néanmoins, avec un accompagnement, ces histoires peuvent être le point de départ dune réflexion plus profonde. Par contre je trouve regrettable que la couverture ne reflète pas le texte. D'ailleurs, elle n'a pas été signée par lartiste qui a fait les illustrations intérieures beaucoup plus sobres, plus réalistes, loin de lambiance conte de fée que laisse supposer la couverture.
Cest un avis en demi-teinte pour des histoires de folie douce un peu trop complexes.