A bord du vaisseau de la firme interstellaire 3.517, Roméolazar, le meilleur exovétérinaire de toute la galaxie, et sa fille Zita se rendent sur le planétoïde minier DN-7-C composé exclusivement de carbone. Gust Maurandjac administre cette petite planète que les employés de la firme ont baptisée Boule de Nuit. Elle est une aberration, car personne n'est capable d'expliquer son origine.
Gust a demandé l'aide de l'exovétérinaire car, depuis le mois dernier, un animal attaque les employés. La bête est insaisissable et le chasseur mandaté pour la traquer a échoué. Roméolazar est donc le spécialiste indispensable pour cette mission afin d'étudier cet animal, son mode de vie, sa physiologie. Il devra trouver la meilleure solution pour lui éviter d'être tué.
La tâche ne va pas être simple car, sur Boule de Nuit, c'est comme sortir en scaphandre dans le vide stellaire. Il n'y a pas de relief ni d'horizon. Tout n'est que charbon qui réfléchit la lumière des projecteurs. L'animal se terre dans les galeries minières, à sept mille mètres sous la surface du gouffre, un immense puits de presque un kilomètre de diamètre. Mais, surtout, il va falloir approcher l'animal sans qu'il attaque Roméolazar ou Zita.
Pour cette seconde aventure de Zoo Cosmique, Jérôme Noirez entraîne ses jeunes lecteurs dans le tréfonds d'une planète hostile. Avec son bestiaire fantastique, l'aventure est toujours au rendez-vous, sans compter une dose d'humour et de suspense. Pour les plus âgés de ses lecteurs, quelques clins d'oeil subtils permettront une seconde lecture du récit.