Les Chroniques de l'Imaginaire

Les pieds bandés - Kunwu, LI

Nous sommes en Chine, au début du XXème siècle. Chunxiu est une petite fille de six ans enjouée, vive, qui adore courir pieds nus et jouer avec les autres enfants. Elle ne veut surtout pas subir le même sort qu'Arong qui, à dix ans, vient de se faire bander les pieds, cet acte l'empêchant pour l'instant de marcher. Non, Chunxiu veut être libre de ses mouvements. Seulement, elle ne sait pas encore que sa mère a tout préparé pour lui offrir ce qu'elle pense être le mieux pour elle : un beau mariage qui passe forcément par de petits pieds. C'est ainsi que Chunxiu va connaitre ce qu'elle a tant redouté, cette tradition qui semble d'un autre temps alors qu'autour d'elle, sous l'impulsion des révolutionnaires, le monde est en train de changer.

Dans ce one-shot, Li Kunwu raconte la vie de celle qui fut sa nourrice. On découvre avec horreur cette tradition des pieds bandés qui mutila de nombreuses femmes chinoises, leur imposant une vie de souffrance et de soumission. Mais aussi l'arrivée des révolutionnaires au pouvoir et l'immense changement qui s'ensuivit pour le pays.

Le trait est torturé à l'image de l'histoire racontée. C'est un curieux mélange qui donne l'impression d'une inégalité dans le traitement. On trouve des vignettes très détaillées et fouillées notamment pour certains détails architecturaux ou pour les paysages alors que les visages sont souvent très bruts, à la limite du grimaçant. Même si je n'ai pas forcément été touchée par ce graphisme, finalement, peu importe car l'attention est surtout concentrée sur le récit.

Car Li Kunwu ne s'arrête pas à l'histoire de Chunxiu. Il l'insère dans la grande Histoire, le changement subi par la Chine avec l'arrivée des révolutionnaires qui rejetèrent en bloc toutes les traditions, parfois très violemment. C'est un récit fort mais je m'attendais à ce qu'il soit plus axé sur le personnage de Chunxiu. Si certains points sont très détaillés, comme l'opération de bandage, on en apprend finalement très peu sur la vie de la jeune femme par la suite : les douleurs, le handicap, le frein dans les gestes de tous les jours. Afin de faire un portrait du bouleversement de son pays, en un nombre restreint de pages, l'auteur en oublie, à mon sens, son sujet de départ qui semble absent par moments.

J'avais beaucoup d’attentes vis-à-vis de cet ouvrage, peut-être trop, et j'en sors frustrée et un peu déçue. Je pense que pour l'apprécier pleinement, il faut être conscient qu'il n'est pas uniquement consacré à l'histoire d’une femme mais qu’il nous montre un pan de l'histoire récente de la Chine. Dans cette optique, l'ouvrage prend toute sa force.