Nous voici repartis en voyage dans le Los Angeles criminel, que jaffectionne particulièrement depuis James Ellroy. Un vigile est chargé de la surveillance à mi-temps dun chantier abandonné depuis deux ans. Un matin, il trouve dans la tourelle un couple assassiné en fâcheuse posture et appelle la police. Comme il est le seul à se rendre sur le chantier, il est aussitôt soupçonné et aussi vite blanchi.
Lenquête est confiée à linspecteur Milo Sturgis et son coéquipier le psychologue Alex Delaware. Lune des victime est Desmond Baker, un architecte. Les deux policiers enquêtent tout dabord dans son entourage professionnel : sa patronne Helga Gemein est étrange, très froide et semble dénuée de tout sentiment humain. Elle se passionne pour lécologie et pense que lespèce humaine dénature la planète, qui se porterait bien mieux sans les hommes. Ses collègues la détestent et les policiers saperçoivent vite que Baker était un Dom Juan qui avait couché avec toutes les femmes de lagence, mais cette piste ne débouche sur rien.
Lenquête semble senliser, mais finalement elle débouche sur une double vengeance plutôt subtile mêlant diplomatie et terrorisme vert.
Il sagit dune enquête classique, qui fait appel à la déduction et à lesprit de logique ainsi quà la police scientifique. Il y a de nombreux rebondissements, on a parfois un peu de mal à suivre avec tant de rebondissements, on ne sait pas toujours si lon est dans les suppositions des enquêteurs ou dans les faits. Les deux policiers sont des bons vivants et nous visitons de nombreux restaurants. Certains lieux sont tout à fait inexistants, surtout en ce qui concerne les pays étrangers. Ainsi il est inutile de chercher Spritz en Suisse, il sagit peut être de Spiess, mais ce beau village de lOberland bernois est plus réputé pour le tourisme que pour les banques. Certaines allusions sont transparentes comme le prénom dune des victimes qui est Dahlia ou lhéritière Roma Sheraton qui anime un show télévisé.
Le psychologue ne joue pas un rôle très important dans lenquête, mais cest un vis-à-vis qui nous permet de suivre lévolution de lenquête, car le dialogue entre les deux policiers tient une place centrale dans le livre. Il ne sagit pas dun roman qui sort de lordinaire, mais cest un honnête polar très agréable à lire.