Alina et Malyen, deux orphelins qui ont grandi ensemble chez le duc Keramsov, ont intégré l'armée il y a un an et font partie d'un régiment qui souhaite atteindre la Ravka occidentale. Pour cela, ils doivent traverser la Nappe d'Ombre, les ténèbres, accompagnés de Grisha, des magiciens qui pratiquent la "Petite Science".
Lors de cette dangereuse traversée, Alina sauve la vie de Malyen. À partir de ce moment là, sa vie est bouleversée. Elle découvre qu'elle est une Grisha, mais pas n'importe laquelle : elle est l'Invocatrice de soleil.
Loin de l'homme qu'elle aime secrètement, elle intègre le Petit Palais, sous la protection du Darkling, le chef des Grisha, afin d'être formée à la magie et ainsi détruire la Nappe d'Ombre.
Ce roman de fantasy jeunesse n'a rien de bien original puisqu'on découvre qu'une jeune fille a des pouvoirs et qu'elle devra être formée afin de les utiliser et sauver le monde de la Nappe d'Ombre. Cependant, j'ai eu un coup de cur pour ce roman. Certes, l'intrigue est du déjà vu, mais le roman est bien écrit et la plume de l'auteur nous emporte aux côtés d'Alina. Les rebondissements sont omniprésents : je vous assure qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde lors de cette lecture.
L'histoire est racontée du point de vue d'Alina. Leigh Bardugo a très bien réussi à nous faire ressentir les sentiments de la demoiselle. Cette jeune fille est secrètement amoureuse de Mal, avec qui elle a grandi. Celui-ci ne s'en aperçoit pas du tout et saute sur toutes les filles qu'il croise. Alina souffre en silence et pense tous les jours à Mal lorsqu'elle est au Petit Palais, seule.
Alina se croit également inférieure aux autres ; depuis qu'elle est petite, elle est maigrichonne et ne mange pas beaucoup. Elle souffre de cette différence en silence. Tout au long du roman, nous suivons son évolution. Elle passe d'une jeune fille qui a peu confiance en elle, en une jeune femme avec de jolies formes et au pouvoir puissant. Lors de sa formation, nous n'assistons pas vraiment aux cours d'apprentissage mais l'auteur s'attache plus à nous faire ressentir les sentiments de Alina vis-à-vis de ces cours. Et je peux vous dire que ce n'est pas une partie de plaisir pour elle. Malgré ses faiblesses et ses défauts, je me suis attachée à Alina. S'agissant de Mal, je pense qu'il aime depuis toujours Alina mais ne veut simplement pas l'admettre. Il est d'ailleurs prêt à tout pour elle.
Enfin, je n'oublie pas d'évoquer le Darkling. Je trouve dommage que ce mystérieux personnage ne soit pas assez développé. Un peu comme les Grisha : j'aurais aimé en apprendre plus sur leur magie appelée la Petite Science. J'espère que ces points seront développés dans le deuxième tome.
Ce roman a tout pour plaire : des personnages attachants, une intrigue certes pas très originale mais efficace, de l'amour, de la magie, des trahisons... Une vraie réussite !