Les Chroniques de l'Imaginaire

Jeu de Rôle Magazine (Jeu de Rôle Magazine - 22)

Comme tous les trois mois, il est l'heure de se plonger dans les entrailles fumantes de JdRMag ! C'est avec, je vous l'assure, toute ma passion de rôliste que j'ai pratiqué une vivisection biologique et naturelle de ce vingt-deuxième numéro.

J'en ai ressorti, tout frais, tout chaud, le kit d'initiation à DragonDead, un nouveau jeu de rôle francophone médiéval-fantastique de l'éditeur Etherna où les joueurs incarneront des acteurs au profil souvent proche d'un animal dans un empire en reconstruction après un cataclysme sanitaire. Le livre de base, financé par une large souscription, devrait sortir aux environs du dernier trimestre 2013.

L'autre gros morceau du magazine est le scénario Dretch royal pour un groupe d'aventuriers débutants et bourrins à D&D4. Le second scénario présenté pour le jeu Monostatos n'est qu'un gros résumé.

Autour de ces organes centraux, le lecteur de JdrMag aura droit au squelette habituel. Des chroniques plus ou moins intéressantes : Tolkien et son Hobbit, Monster High, Les chroniques de Westeros, City of horror, Néphilim, les cinq bd de Soleil Elfes, Freaks' Squeele rouge, etc. A mon sens, cela manque de jeux de rôles ou à la limite de jeux de société, d'autant que le format de publication veut que les articles soient fort courts. La rédaction du magazine devrait, sans doute, se concentrer sur la qualité et la profondeur de quelques chroniques bien spécifiques plutôt que sur la quantité.

Ensuite viennent les critiques (derechef trop brèves) des derniers suppléments de Cthulhu, deux petites aides de jeu et, enfin, l'agenda des bonnes activités.

Au final, vous l'aurez compris, ce n'est pas le numéro de JdRMag qui m'a le plus botté.