Les Chroniques de l'Imaginaire

Saba, ange de la mort (Les chemins de poussière - 1) - Young, Moira

Saba vit à Silverlake, dans un désert, avec son père, son frère jumeau, Lugh, et sa petite sœur Emmi. Un jour, des hommes viennent enlever Lugh et tuent son père. Saba est anéantie. Elle a promis à Lugh, son frère adoré, de le retrouver à tout prix. Mais ça ne sera pas si facile pour elle car elle doit veiller sur Emmi, sa sœur de neuf ans avec qui elle n’a aucune affinité. Sa mère étant morte en la mettant au monde, Saba la tient pour responsable de sa mort. Saba décide alors de mettre Emmi en sécurité et de partir à la recherche de Lugh. Un voyage semé d’embûches l’attendra…

Je n’ai pas du tout accroché au style d’écriture de l’auteur et j’ai mis du temps avant de me plonger dans ce roman à cause de ce gros défaut, mais un défaut volontaire de la part de Moira Young. Tout d’abord, il y a un manque de ponctuation qui fait qu’on ne sait pas quand un personnage prend la parole, si on est dans les pensées de Saba ou si on est dans la narration, Saba étant la narratrice. Il manque aussi la négation. Quant au style d’écriture, il est assez spécial, par exemple Saba dit "tout le monde meurt un jour, il dit". Un style d’écriture assez peu commun et déroutant sur lequel l’auteur s’explique dans une note. Saba étant illettrée, elle a écrit les paroles de Saba, à sa façon et en toute simplicité.

Concernant les personnages, j’ai eu un peu de mal à apprécier Saba. Cette jeune fille n'ayant aucune affinité avec sa petite soeur, elle lui parle méchamment, elle est vraiment dure et j’avais mal au cœur pour cette pauvre Emmi. Néanmoins, au fil du roman, leur relation va évoluer. Saba est courageuse et prête à tout pour sauver son frère. Au début elle ne pense qu’à ça mais au fur et à mesure de ses péripéties, elle fera la rencontre de personnes importantes pour elle qui l’aideront et auxquelles elle s’attachera.
Emmi est mon personnage préféré. Pour son âge, elle sait beaucoup de choses et malheureusement on ne la prend pas au sérieux. Peut-être car elle n'en fait qu’à sa tête ? Lugh est également son frère adoré qui s’occupe tout le temps d’elle. C’est pourquoi elle n’hésitera pas à partir à sa recherche avec Saba au lieu de rester en sécurité. Je trouve aussi qu’elle arrive bien à gérer les situations dans lesquelles elle et Saba vont se fourrer et fait preuve de beaucoup de courage. D'ailleurs, même si elle sait que sa sœur ne la porte pas dans son cœur, ça ne l’empêchera pas d’aller vers elle et de s’inquiéter pour sa vie. Bref, une petite puce courageuse qu’on ne peut qu’admirer, malgré ses défauts !
Les personnages secondaires sont importants et nombreux. Saba fera la connaissance notamment de Jack, un homme qu’elle rencontrera lors de ses aventures. Elle lui sauvera la vie et il l’aidera à retrouver son frère. Leur relation sera compliquée : leurs disputes et leur attirance m’ont fait quelquefois sourire.

Le monde dans lequel vit Saba n’est pas assez développé. J’espère qu’il le sera plus dans les prochains tomes. D'ailleurs, Les chemins de Poussière est une trilogie mais je n’ai pas ressenti la nécessité de lire un deuxième tome. L’histoire pourrait se terminer sur ce premier tome et se suffire à elle-même. Malgré les défauts que j’ai relevé, je lirai tout de même avec plaisir les prochains tomes car je me suis attachée aux personnages, le point fort de ce roman.