Les Chroniques de l'Imaginaire

SerVamp (SerVamp - 1) - Strike, Tanaka

Shirota Mahiru est un jeune lycéen de quinze ans. Il aime que les choses soient simples et a plus que tout horreur de se prendre la tête. Mais il a aussi bon fond. C'est certainement ce qui l'a fait s'arrêter dans la rue pour recueillir ce petit chat qui semblait perdu. Il lui a passé une clochette autour du cou et l'a appelé Kuro.

Mahiru, avec son penchant à vouloir aller droit au but sans se prendre la tête, se fait parfois exploiter par ses camarades de classe. Par exemple, cette année, pour la fête de la culture, il manque quelqu'un pour confectionner les tenues à porter. Comme se prendre la tête pendant des heures avec des personnes qui ne veulent pas du poste n'est pas le genre de Mahiru, il va se proposer, alors qu'il doit déjà s'occuper de la nourriture !

Il faut maintenant du matériel à Mahiru pour faire ses costumes. Il doit donc se rendre près de la gare pour acheter de quoi les réaliser. Son ami Sakuya le met en garde : il parait qu'il y aurait des vampires qui rôderaient dans ce quartier. Il y a déjà eu des victimes. Bien sûr, personne ne croit ce que Sakuya raconte. Des vampires… n'importe quoi ! Mais quand Mahiru rentre chez lui, il trouve à la place de son chat un gars assis devant la télé et mangeant des nouilles. Qu'est-ce que c'est que ça ? Pas certain que la réponse plaise.

Le pitch de ce nouveau manga annonçait un vampire "no life". Pourtant, ce côté n'est pas vraiment exploité dans ce premier tome. Nous sommes plus dans la découverte des différents vampires du monde ainsi que du début d'enquête sur les agressions qui ont eu lieu et qui pourraient ressembler à des attaques de vampires… si les vampires existaient, bien sûr. Malgré ce manque par rapport à l'accroche, le premier chapitre était plutôt amusant et on pouvait s'attendre à quelque chose de sympathique, à défaut d'être mémorable. Malheureusement, on s'enfonce rapidement dans des répétitions sans fin (oui, on a rapidement compris que Mahiru n'aimait pas les prises de tête et que tout gavait Kuro, pas la peine de le répéter tout le temps), dans un personnage central, Kuro, inintéressant (parce qu'à part répéter tout le temps que tout le gave, il ne fait pas grand-chose) et dans un monde qui a finalement du mal à nous intéresser. Et je ne parle pas des répliques qui sont trop nombreuses et souvent sans intérêt. Bref, cela fait trop de mauvais points pour ce premier tome. Espérons que toute la série ne soit pas dans cette veine, parce que cela donnerait une série ennuyeuse au possible. Il n'y a que la fin qui titille notre curiosité avec un cliffhanger très intéressant.