Tony Stark est hanté par les évènements survenus à New York en compagnie des Avengers. Il en perd le sommeil et fabrique avec frénésie de nouveaux modèles d'armure d'Iron Man. Ses relations avec Pepper Potts s'en ressentent. Alors qu'il est en plein cauchemar et que Pepper tente de le réveiller pour le rassurer, une armure vient même le protéger s'en prenant à sa petite amie. Il faut qu'il se ressaisisse au plus vite pour que tout cela cesse.
L'Amérique est la cible d'attaques terroristes d'un certain Mandarin qui pirate avec facilité les média pour diffuser des messages de peur et d'horreur. Le Mandarin est capable de faire exploser des engins, faisant de plus en plus de victimes, mais sans jamais laisser la moindre trace d'explosifs. Le lieutenant-colonel James Rhodes doit trouver ce Mandarin au plus vite. Il est maintenant équipé lui aussi d'une armure, surnommée Iron Patriot (War Machine ayant été jugé trop agressif).
Ce que personne ne sait encore, c'est que le Mandarin et Tony Stark sont liés. Il faut sans doute remonter dans le passé, et particulièrement à la soirée de nouvel an 1999 se déroulant à Berne, pour trouver le lien les unissant.
Iron Man, campé par Robert Downey Jr., est une bonne licence cinématographique pour l'univers Marvel. Prétentieux, imbu de lui-même, ce héros en armure est aujourd'hui maltraité. Il va s'essayer à l'humilité suite à des crises d'angoisse puissantes qui font qu'il ne peut plus se passer de son armure, y trouvant le seul réconfort pour se protéger du monde extérieur. On va donc avoir un héros contraint de revenir aux bases pour tenter de s'en sortir. Il va devoir même accepter l'aide de personnes plus communes pour réussir à vaincre le Mandarin, mais aussi ses propres démons.
J'ai beaucoup aimé ce nouvel opus. Le caractère de Tony Stark est plus étoffé et joue moins sur l'apparence et l'argent. Par malheur pour Iron Man, le Mandarin a une armée à sa botte qui possède de sacrés pouvoirs. Maintenant qu'Iron Man a déjà affronté des aliens, il est beaucoup plus simple de faire intervenir des éléments plus fantastiques dans cet univers mécanique.
Comme on peut le voir sur les affiches ou dans la bande annonce, nous aurons droit à une armée d'armures pour aider le héros dans son combat. La fin est donc flamboyante et pose les bases d'une suite étonnante. Mais comme cette suite reposerait sur Pepper en grande partie, et que Gwyneth Paltrow aurait annoncé qu'elle ne ferait pas la suite, il est difficile de savoir où tout cela va nous mener.
En tout cas, c'est un épisode digne des premiers, avec toujours de l'humour et beaucoup d'action.