Il sagit dun premier roman très réussi qui nous fait voyager dans le Texas des années 1960-1980. Jay Porter est avocat à Houston, mais il ne faut pas simaginer un riche avocat qui brasse les dollars par millions. Il est au contraire un avocat noir qui tire le diable par la queue : il a un petit bureau dans un centre commercial et la majeure partie de sa clientèle nest pas solvable ou du moins très pauvre. Pour lanniversaire de sa femme, il organise une petite croisière dans un bayou. Mais la malchance le poursuit, le dîner romantique est interrompu par des coups de feu tirés sur la rive et une jeune femme blanche poursuivie se jette à leau. Jay plonge pour la sauver et la conduit devant le commissariat de la ville. Le Klu Klux Klan nest pas tout à fait mort, légalité entre Noirs et Blancs nest pas encore une réalité, par conséquent il nest pas prudent pour un Noir dêtre vu en compagnie dune Blanche victime dune agression.
Cette affaire replonge Jay dans son passé de militant radical des droits civiques dans les années 1960 et 70 où il a connu la prison et assisté à de nombreuses exactions policières, ce qui lui a laissé une peur panique de la police. Il faut dire quen ce temps là, le FBI fonctionnait comme une police politique et ses snippers nhésitaient pas à régler les problèmes à leur manière. Jay se trouve plongé dans ces souvenirs et son passé nous est raconté par bribes tout au long du livre.
Dans le même temps, son beau-père, pasteur, lui demande de soutenir les dockers noirs syndiqués, et en particulier lun deux qui a été passé à tabac. Une grève est à lordre du jour, mais la maire noire de la ville ainsi que les syndicats blancs veulent absolument léviter. Jay connaît bien la maire de Houston qui a aussi été une militante radicale des droits civiques, mais qui a peut-être trahi la cause. Quant au syndicat, il nest pas uni, cest plutôt un instrument des Blancs pour asseoir leur domination et linégalité de fait qui règne entre les dockers.
Ce thriller passionnant conjugue deux histoires, celles des années 1960- 70, marquées par le boum pétrolier de la région et surtout par la lutte plus ou moins pacifique pour les droits civiques. Et au début des années 1980, les injustices sont toujours criantes, la grève des dockers perturbent gravement léconomie de la ville complètement dépendante du pétrole. Surtout Jay va mettre au jour un complot impliquant le principal groupe pétrolier de la région.
Ce livre est remarquable, surtout pour un premier roman, mais le lecteur est parfois un peu perdu. En voulant dresser un tableau exhaustif de la situation de ces vingt années de la vie du Texas, à force de détails, on a parfois limpression de perdre le fil de lhistoire. Toutefois ces défauts de jeunesse nenlèvent rien au plaisir de lire cet excellent thriller qui nous permet de visiter un aspects des Etats Unis que lon ne connaît pas très bien.