Les Chroniques de l'Imaginaire

Vortex (Tempest - 2) - Cross, Julie

Pour préserver définitivement sa chère Holly des Ennemis Du Temps mais aussi de la CIA, Jackson a fait un choix déchirant : retourner dans le passé pour qu’Holly ne fasse pas / n’ait jamais fait partie de sa vie. Il commence également la formation d’agent dans la branche Tempest de la CIA, décidé à protéger le monde des conséquences néfastes des voyages temporels. Malgré l’antipathie du chef Malcolm, ce travail harassant lui permet d’oublier un peu sa peine.
Hélas, « définitivement » n’est pas un terme sur lequel on peut compter dans une réalité où il est possible de voyager dans le temps et de modifier les événements. Jackson découvre bientôt qu’il existe pire situation que celle de voir sa bien-aimée ne pas le reconnaître…

Le démarrage de ce roman est assez classique, nous présentant la formation d’un jeune espion. C’est dur à la fois physiquement et mentalement, mais Jackson est très motivé. Certes, le mépris dans lequel le tiennent ses compagnons d’apprentissage – qui voient en lui le « fils à papa » – lui pèse, et l’absence de Holly encore plus, mais il a la satisfaction de savoir qu’il a pris la bonne décision.
Puis peu à peu, les éléments d’intrigue liés au voyage dans le temps refont leur apparition, pour finir par être omniprésents. Ce sont d’abord les attaques des Ennemis Du Temps, puis les actions déroutantes d’Eyewall (une branche rivale de la CIA), les mystères qui entourent l’encadrement des jeunes agents et le passé de Tempest… Finalement, ça part dans tous les sens et il devient bien difficile de suivre vraiment ce qui se passe. Entre les sauts, les demi-sauts, les changements de ligne temporelle, et surtout les secrets et cachotteries, je n’ai pas su rester suffisamment concentrée. Si le premier tome m’avait quelquefois légèrement perdue, là j’avoue avoir parfois renoncé à comprendre, espérant découvrir les réponses dans le prochain épisode. Parce qu’il faut bien avouer qu’en plus ça finit en queue de poisson, avec encore bien plus de questions qu’à la fin du premier tome.

Si l’intrigue m’a donc paru un peu trop complexe, je me suis rattrapée sur le reste. Jackson est un personnage sympathique, ni trop parfait ni trop larmoyant. Ses relations « amoureuses » avec Holly sont un régal, et ses nouveaux camarades, aux personnalités bien trempées, sont également fort intéressants. Je regrette juste le trop petit rôle joué dans ce volume par Adam, qui méritait mieux.

Action, mystère, science-fiction, le cocktail est réussi et emporte le lecteur sans souci.