Maria Vos est enceinte. Déjà mère de deux enfants, elle pense ne pas pouvoir assumer celui-ci. Elle décide d'avorter sans consulter son compagnon. Quelques jours plus tard, dans un moment de faiblesse, elle le lui annonce néanmoins. Furieux, celui-ci déclenche une terrible dispute qui pousse Maria à le mettre à la porte.
La jeune femme tente de reprendre le contrôle sur son existence. Elle s'occupe du mieux qu'elle peut de ses enfants et met toute sa passion dans son boulot de choriste dans un groupe de musique soul. Mais son équilibre est précaire, et une lettre anonyme injurieuse va le faire voler en éclats. La missive haineuse est bientôt suivie d'autres menaces : Maria reçoit des photos de ftus avortés, un rat mort, et enfin la visite d'une entreprise des pompes funèbres venue, sur l'appel d'un importun, enlever son cadavre...
Maria ne sait plus quoi faire. La police lui assure ne pas pouvoir agir tant qu'on ne s'en sera pas pris physiquement à elle. Persuadée que sa famille est en danger, Maria décide d'aller s'installer quelques temps chez sa sur qui vit au bord de la mer du Nord, dans la maison familiale.
Ce thriller se construit sur le schéma d'un personnage principal qui, malgré les persécutions de plus en plus menaçantes d'un inconnu malveillant, ne parvient pas à se faire entendre des autorités et de son entourage. Ce schéma est souvent efficace car il facilite l'identification du lecteur. Les autres personnages ont beau ne pas prendre la situation au sérieux, le lecteur lui, omniscient, sait bien que la victime ne divague pas et qu'elle est réellement en danger. La tension grimpe ainsi très facilement car on tremble avec elle, au rythme des rebondissements, jusqu'au dénouement. L'inconvénient de ce type de construction, c'est qu'il faut un final à la mesure du suspense créé. Saskia Noort s'en sort ici plutôt bien. La révélation de l'identité du maître chanteur, sans être une véritable surprise, est cohérente et bien amenée.
Le style simple, le personnage principal sympathique et le rythme soutenu font de Retour vers la côte un bon thriller : pas inoubliable, mais honnête et efficace, et garantissant quelques agréables heures de lecture. Idéal pour se vider la tête.