Tout va pour le mieux entre Adam et Juliette - en apparence. Leur week-end en amoureux en Bretagne oscille entre chamailleries et réconciliations sur l'oreiller. Une fois de retour à Paris, Adam renoue avec ses vieilles angoisses et son projet fou de tester l'amour de Juliette en lui faisant croire à l'existence d'un admirateur secret. Juliette converse régulièrement par mail avec l'inconnu, ignorant qu'il s'agit en réalité de son amant. Elle reste néanmoins assez secrète et rien n'indique qu'elle est prête à tromper Adam. Mais le jeune homme ne s'en contente pas et tente de convaincre un ami acteur de se faire passer pour François, le prétendu admirateur de Juliette. Il veut absolument organiser une confrontation entre la femme qu'il aime et son tentateur. Mais l'entrevue ne va pas se dérouler comme il l'entendait...
Les événements prennent une tournure assez surprenante, beaucoup moins dramatique que ce que le premier tome laissait présager. La qualité principale de ce diptyque, c'est qu'il colle à la réalité des couples actuels. En deux tomes, les auteurs parviennent à dépeindre de manière très réaliste une relation amoureuse dans sa globalité. L'histoire d'Adam et Juliette résonne de manière assez universelle. On comprend bien l'évolution des personnages, de leur amour, de leurs besoins, de leurs aspirations... Le scénario ne prend pas le parti de l'idéalisation : il décrit les changements de Juliette et Adam, leurs travers, leurs incohérences, sans jugement et avec beaucoup dempathie. C'est triste, comme peut souvent l'être la vie, mais pas dramatique.
Je suis complètement séduite par ce diptyque. Je trouve que ma génération a besoin de romans, de bd ou de films de ce genre : des uvres où l'on se retrouve dans les personnages, où nos doutes et nos questionnements sont mis en perspective. Merci aux auteurs pour ces deux bande dessinées que je conseillerai autour de moi sans hésiter !