Mrs Donaldson, veuve depuis peu, se retrouve désargentée. Pour mettre un peu de beurre dans les épinards, elle devient logeuse. Malheureusement (ou pas), son jeune couple de locataires a également du mal à boucler les fins de mois. La solution que les jeunes gens lui proposent pour pallier ce problème va transformer l'existence de la respectable veuve.
Mrs Forbes, cinquante ans, s'apprête à marier Graham chéri, son fils unique. Elle n'est pas ravie de lui laisser quitter le nid, d'autant que sa fiancée n'est pas à son goût. Elle craint également les longs tête à tête avec son mari qu'implique ce changement dans la vie familiale. Son caractère, déjà légèrement acariâtre, s'en trouve d'autant plus aigri. Elle est loin de se douter que par dessus le marché, son mari fait tout pour lui épargner de découvrir la vérité sur les préférences sexuelles de son fils.
Avec So shocking !, Alan Bennett signe deux nouvelles réjouissantes sur la libération des murs. On retrouve son style inimitable, à la fois grivois et pince-sans-rire, surtout dans les scènes de sexe, un vrai régal à lire. Ses deux personnages de bourgeoises respectables vont être malmenés dans leur amour-propre et dans leur haute opinion d'elles-mêmes, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Je me suis beaucoup amusée à la lecture de ces deux courts romans. Néanmoins, il manque à So shocking ! la finesse et l'intelligence qui caractérisaient La reine des lectrices, précédent roman de l'auteur mettant en scène une reine d'Angleterre se prenant de passion pour la lecture. Avec So shocking !, on se cantonne à la farce et à la moquerie.
En somme, ce roman réserve d'agréables moments de lecture, sans bénéficier toutefois du petit plus qui rend le reste de l'oeuvre d'Alan Bennett si caustique et incisive.